BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

GELENA : Une rafale de 165 km/h enregistrée cette nuit à Rodrigues

10 Février 2019 : 08h30 - Le cyclone tropical GELENA a transité à environ 50 km du Sud-Ouest de Rodrigues à 3h (loc), générant des conditions cycloniques sur l'île.

cyclone Gelena

Des conditions cycloniques dans la nuit

Tout s'est passé comme prévu. Le cyclone tropical GELENA a transité à environ 50 km au Sud-Ouest de Rodrigues durant la nuit. L'île a certes évité l'anneau de vents violents entourant l'oeil, mais a tout de même ressenti des conditions cycloniques.

cyclone Gelena

Image infrarouge à 7h (Mascareignes) ©RealEarth

Voici les rafales les plus fortes relevées durant le maximum de la dégradation :

  • Pointe Canon: 165 km/h
  • Montagne du Sable: 137 km/h
  • Plaine Corail : 151 km/h
  • Patate Theophile: 162 Km/h
  • Citronelle: 148 km/h

En revanche, côté précipitation, l'impact de GELENA aura été très limité. On relève en 24h 33 mm à pointe Canon, 22mm à Montagne du Sable, 32mm à Plaine Corail, 36mm à Patate et Theophile et enfin 41mm à Citronelle.

GELENA s'éloigne

GELENA va très probablement perdre son statut de cyclone tropical intense au prochain point qui sera effectué par le CMRS de la Réunion à 10h (Mascareignes). Sa signature satellite s'est dégradée dans la nuit au moment du passage au plus près de Rodrigues, a priori sous l'effet d'un cycle de remplacement du mur de l'oeil.

Le météore s'éloigne à présent de Rodrigues. À 7h, le centre du phénomène était localisé à une centaine de kilomètres au Sud Sud-Est de l'île, qui se trouve encore affectée par la bordure Nord de la convection principale. D'ailleurs, une rafale de 127 km/h a été relevée ce matin à Plaine Corail. Mais avec l'éloignement rapide du phénomène, les conditions météorologiques vont s'améliorer en cours de matinée.

L'alerte cyclonique de classe IV était toujours en cours pour Rodrigues. Le service météorologique de Maurice publiera un nouveau bulletin à 10h10. D'ici là, soyez vigilant, restez à l'abris et informez-vous régulièrement sur l'évolution de la situation. N'hésitez pas également a partagé vos photos où vidéos de la situation sur place via ma page Facebook ou par mail.

PR

Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services

 

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire