BLOGS À SUIVRE : ALERTE METEO REUNIONVOYAGEOI.COM

GELENA, un cyclone extrêmement dangereux selon le CMRS de la Réunion

09 Février 2019 : 12H16 - Le CMRS de la Réunion qualifie GELENA de cyclone extrêmement dangereux et représentant une menace très sérieuse pour Rodrigues

cyclone intense gelena

Un cyclone extrêmement dangereux

Le Centre Météorologique Régional Spécialisé cyclone (CMRS) de la Réunion n'y va pas par le dos de la cuillère. Dans son dernier bulletin technique, GELENA est qualifié de cyclone extrêmement dangereux par les prévisionnistes du chaudon. 

L'intensification observée ces dernières heures rendent les prévisions très pessimistes pour l'île Rodrigues qui se retrouve en ligne de mire d'un violent système. Au vu de l'amélioration de la signature satellite, GELENA pourrait encore gagner en puissance avant son passage au plus près de l'île.

cyclone intense gelena

©AlanBanks

C'est donc potentiellement un cyclone mature, puissant et dangereux qui impacterait Rodrigues cette nuit. Pour le CMRS de la Réunion, la menace que représente ce cyclone sur l'île est très sérieuse. Rarement les prévisionnistes de Météo France auront été aussi alarmiste.

Une puissante houle cyclonique attendue

Attention à la houle cyclonique qui s'annonce très énergique. Selon le CMRS, les vents violents associés au cyclone tropical intense devraient générer une houle cyclonique très significative. Celle-ci pourrait provoquer une montée anormale du niveau de la mer jusqu'à 2m pour les secteurs exposés.

Si le beau temps règne encore dans l'immédiat, les premières bandes périphériques ne sont plus qu'à quelques kilomètres de Rodrigues. La dégradation du temps devrait progressivement se mettre en place dans le courant de l'après-midi, pour connaître un maximum dans la nuit avec des conditions qui pourraient être cycloniques.

Le CMRS de la Réunion appelle les habitants de Rodrigues à suivre avec attention les prochains bulletins qui seront diffusés par le Mauritius Meteorological Services.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire