BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

GELENA à moins de 450 km de Rodrigues, Alerte 3 déclenchée!

09 Février 2019 : 13h58 - À 13h, le cyclone tropical intense GELENA était à moins de 450 km de Rodrigues. L'alerte 3 a logiquement été déclenchée à 13h10.

cyclone Gelena

Une dégradation progressive à partir de l'après-midi

À 13h (Mascareignes), l'oeil du cyclone tropical intense GELENA était situé autour des points 18.2S et 59.6E soit à moins de 450 km à l'Ouest Nord-Ouest de Rodrigues. Le déplacement en direction de l'Est Sud-Est s'est maintenu au cours des dernières 3h. Le météore continue donc de s'approcher franchement de l'île Rodrigues ou un impact direct ou indirect devient très probable.

cyclone Gelena

©RealEarth

Après un temps relativement clément et ensoleillé jusqu'à présent, des nuages élevés commencent à voiler le ciel de la perle des Mascareignes. En cours d'après-midi, les premières bandes en périphérie Ouest de GELENA recouvrent progressivement Rodrigues. Ainsi, une dégradation du temps se fera crescendo à mesure que le coeur du cyclone approche, avec un maximum prévu cette nuit et demain matin.

Tout dépendra de la distance de passage au plus près

Le niveau de la dégradation dépendra de la distance du passage au plus près. GELENA étant un cyclone compact, il faudrait un passage à moins de 100 km de distance pour des conditions cycloniques sévères. L'évolution du météore au cours des dernières heures laisse supposer un transit entre 0 et 100 km au Sud de Rodrigues. Des réajustement pourraient encore se faire d'ici là. Le moindre décalage de quelques kilomètres peut avoir une incidence importante sur la suite des événements.

Un prochain point sera publié en fin d'après-midi suite à l'analyse qui sera faite par le CMRS de la Réunion à 12z (16h Mascareignes). Je rappelle que tout au long de cette journée, je suis en temps réel l'évolution de GELENA. Je vous invite donc à consulter régulièrement mon blog ou ma page Facebook en complément des informations officielles qui seront diffusées.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire