BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Future tempête tropicale WALLACE au Nord de l'Australie

04 Avril 2019 : 0500z - Une cyclogenèse est en cours au Nord de l'Australie. Le système pourrait devenir la future tempête tropicale WALLACE au cours des prochaines 24 à 48h.

Tc wallace

Un baptême au cours des prochaines 24 à 48h

La saison cyclonique se poursuit dans l'océan indien Sud. Comme je vous l'annonçais dans un point d'activité publié hier, une zone suspecte numérotée 97S a le potentiel pour se développer significativement ces prochains jours au Nord de l'Australie. Il y a un bon consensus entre les différents modèles de prévision numérique sur ce scénario. 

Future tempête wallace

©NOAA

Les conditions environnementales sont favorables pour permettre au système de se creuser et d'atteindre le stade du baptême au cours des prochaines 24 à 48h. La future tempête WALLACE évolue sur des eaux chaudes (29 à 30°c), tandis qu'un bon canal d'évacuation est présent côté polaire renforçant la divergence d'altitude.

Le centre des cyclones de Darwin (TCWC) a commencé à publier ses premiers bulletins concernant ce système. En accord avec les simulations des différents modèles, la philosophie de trajectoire du TCWC est un déplacement régulier en direction du Sud-Ouest, dirigé par la dorsale positionnée au Sud de l'Australie.

Incertitude sur la trajectoire future

Par la suite, un recourbement en direction du Sud, potentiellement menaçant pour les côtes Ouest de l'Australie, fait partie des options proposées. Toutefois, il y a une incertitude assez élevée concernant la trajectoire au-delà des prochaines 72h.

Si le réseau de trajectoire du modèle américain GFS privilégie un atterrissage sur le Pilbara en début de semaine, les modèles euro IFS et Ukmo sont plus partagés n'excluant pas une trajectoire qui éviterait un impact sur les côtes australiennes.

Selon le TCWC, le système devrait se renforcer graduellement. Le stade de cyclone tropical est envisagé selon les dernières tendances. La catégorie 3 (échelle d'intensité australienne) pourrait être atteint dès ce weekend.

PR

Source : BOM

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

  • 1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire