BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Future tempête tropicale JOANINHA au Nord des Mascareignes

20 Mars 2019 : 17h10 - La probabilité de voir se former la future tempête tropicale JOANINHA au nord des Mascareignes est désormais très importante.

Cyclogenese au nord des Mascareignes

Le stade de tempête atteint en deuxième partie de semaine?

Une nouvelle cyclogenèse va se mettre en place dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien, plus exactement au Nord des Mascareignes. L'ensemble des modèles de prévision numérique s'accordent sur le creusement significatif de la zone suspecte 93S ces prochains jours.

Joaninha

©NOAA

L'activité convective associée à cette zone suspecte est forte et persistante. En l'absence de donnée ASCAT, il est difficile de savoir si nous avons déjà la présence d'une circulation de basse couche avec un centre défini. Toutefois, un début de mouvement rotatif est décelé sur l'animation satellite, laissant imaginer qu'une circulation se met en place.

Les conditions environnementales sont favorables à la cyclogénèse. Le cisaillement est prévu resté faible au moins jusqu'à dimanche, alors que la divergence devrait être bonne. Ainsi, le stade de tempête tropicale pourrait être atteint au cours des prochaines 36 à 48h.

Une trajectoire orientée vers le Sud

Concernant la trajectoire, un scénario semble se dessiner. La configuration du bassin devrait favoriser une trajectoire similaire dans la forme à ce que fut les épisodes CILIDA et GELENA. L'absence de barrière subtropicale laisserait la porte ouverte à une trajectoire rapidement orientée en direction du Sud, suivi d'un recourbement vers le Sud-Est.

cyclone joaninha ecmwf

Les différentes solutions de trajectoires proposées par l'ensembliste du modèle euro IFS (ECMWF) ce jour à 00z ©NOAA

Pour l'instant, l'incertitude réside sur la position du système au moment de sa descente. Cela déterminera le degré de menace pour les îles de l'archipel des Mascareignes. Dans l'immédiat, c'est l'île Rodrigues qui semblerait la plus exposée au risque cyclonique associé à ce futur phénomène.

Néanmoins, il est trop tôt pour être affirmatif dans la mesure où des réajustements peuvent se faire d'ici là. La situation devra donc être suivi de près par l'ensemble des îles de l'archipel tant que la philosophie de trajectoire ne sera pas consolidée et tant que le système n'aura pas amorcé sa descente Sud.

JOANINHA

La seule certitude que nous ayons actuellement, est que ce système (sauf immense et improbable surprise) ne concernera pas Madagascar, ni la région du canal du Mozambique. Cette fois-ci, le risque concerne les Mascareignes. Selon le centre des cyclones de la Réunion, le risque de formation d'une tempête tropicale au Nord des Mascareignes devient modéré (30% à 60%) jeudi et très important (sup. à 90%) à partir de vendredi.

Si les critères de baptême sont atteints, le système sera nommé JOANINHA, un magnifique nom proposé par le Mozambique. Normalement, le baptême sera à la charge du service météorologique de Maurice, étant la position du phénomène.

PR

Source : CMRS de la Réunion / CIMSS

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Passion Cyclone
    • 1. Passion Cyclone Le 21/03/2019
    Joaninha devrait plus intéresser l'Île Maurice que l'Île de La Réunion

Ajouter un commentaire