VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Future tempête IDAI : Madagascar en alerte et le Mozambique sous la menace

09 Mars 2019 : 18h00 - Une alerte cyclonique verte est en cours sur l'Ouest de Madagascar, tandis que le Mozambique commence à surveiller de près la dépression tropicale.

Idai

Toujours dépression tropicale à 16h

À 16h (Mascareignes), la dépression tropicale n°11 qui deviendra la future tempête IDAI, était située autour du point 17.0 S et 41.4 E, soit à environ 140 km à l'Ouest de Juan de Nova et 300 km à l'Ouest Nord-Ouest de Maintirano (Madagascar). Le système se déplace en direction de l'Est à la vitesse de 19 km/h, sous l'effet d'une dorsale proche équatoriale.

En termes d'intensité, le système a peu évolué au cours des dernières 6h selon le centre des cyclones de la Réunion. La pression centrale est de 998 hPa et les vents moyens sur 10 min estimés à 55 km/h. Le stade de tempête tropicale n'est pas atteint et les critères de baptême ne sont donc pas encore réunis.

prevision trajectoire et intensité IDAI

©Météo France océan indien

Toutefois, les conditions sont favorables pour permettre à ce système d'être baptisé prochainement. Le stade de cyclone tropical intense est toujours envisagé selon les dernières prévisions du CMRS de la Réunion. 

Menace pour le Mozambique

Pas de changement quant à la philosophie de trajectoire par rapport au point de 10h (Mascareignes). Après un déplacement orienté vers l'Est, le phénomène bifurque vers l'Ouest sous l'effet d'une dorsale subtropicale se consolidant au sud du système.

À la lumière des prévisions, la future tempête IDAI représente une menace cyclonique importante pour le Mozambique. Un impact à une intensité relativement significative est envisagé jeudi matin sur les côtes mozambicaine selon le CMRS de la Réunion. Le service météorologique a publié un bulletin ce jour à 13h pour aviser de la présence de cette dépression tropicale et de la menace qui en découle. 

prévision des vents tempête IDAI

©INAM

Selon l'agence météorologique mozambicaine, ce système pourrait avoir une influence dans les provinces de:

  • Zambézia (tous les districts de la province).
  • Sofala (tous les districts de la province).
  • Manica (tous les districts de la province).
  • Tete (Chagara, Cahora Bassa, Marara, Magoe, Zumbu, Moatize, Doa, Mutarara et Tete).

Alerte cyclonique à Madagascar

Une alerte cyclonique verte est en cours à Madagascar dans les districts de BESALAMPY, MAINTIRANO, ANTSALOVA, BELO TSIRIBIHINA et MORONDAVA. Météo Madagascar déconseille fortement les sorties en mer entre Mahajanga et Morondava en raison d'une dégradation attendue des conditions météorologiques.

PR

Source : CMRS de la Réunion / INAM / Météo Madagascar

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire