Future tempete chalane alerte madagascar

Future tempête Chalane, alerte cyclonique verte pour l'Est de Madagascar

Le 23/12/2020 à 16:28 0

Dans Infos Cyclone

23 Décembre 2020 : 16h30 (Mascareignes)

Le système sous surveillance depuis plusieurs jours a atteint ce matin le stade de Dépression Tropicale. Celui-ci représente une menace potentielle pour l'Est de Madagascar. Un avis de menace cyclonique a été émis pour ce secteur de la Grande Île.

Conséquences limitées pour les Mascareignes ?

Le 4e système suivi de la saison cyclonique 2020/2021 du Sud-Ouest océan indien, a atteint le stade de dépression tropicale. Le phénomène s'est intensifiée la nuit dernière avec une activité convective qui s'était développée au niveau du centre de la circulation dépressionnaire. En revanche, les images satellites de la journée rappellent que les conditions ne sont pas si favorables que cela. La convection est rejetée au Sud-Est du centre de basse couche, signe de la présence de vents défavorables en altitude qui empêchent le développement rapide du système.

Prévision précipitation du modèle AROME océan indien développé par Météo France - Meteociel

Dans un premier temps, le phénomène se déplace vers l'Ouest sous l'effet des hautes pressions subtropicales. Il est donc plus que probable que le centre du système évoluera relativement loin au Nord de Maurice et de la Réunion. L'impact sera donc limité sur les îles soeurs au moment du passage au plus près qui se ferait à plus de 400 km. Une accélération du vent sans pour autant être significative est attendue. Concernant les précipitations, l'incertitude règne. À ce stade, il n'est pas prévu de dégradation pluvieuse marquée. Bien entendu, cela peut encore évoluer.

Alerte cyclonique verte à Madagascar

Après avoir transité au Nord des Mascareignes, le système qui pourrait être devenu la tempête tropicale Chalane, poursuivra son déplacement vers Madagascar. Selon les dernières tendances, un atterrissage sur le Nord-Est ou l'Est de la Grande Île en fin de semaine ou ce Week-End est toujours envisagé. Toutefois, l'incertitude demeure concernant l'intensité et la trajectoire future.

Future tempete chalane alerte madagascar

Dans tous les cas, une menace potentielle est persistante. Une alerte cyclonique verte (avis de menace) qui correspond au premier niveau du système d'alerte malgache, a été émis pour les régions et districts de SAVA, ANALANJIROFO, Toamasina I-II. Le service météorologique de Madagascar demande à la population de suivre de près l'évolution de la situation des prochains jours et suivre attentivement les prescriptions émises par les autorités locales.

PR

Inscrivez-vous à la newsletter, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire