Future tempête Amphan, menace potentielle pour l'Inde et le Bangladesh

16 Mai 2020 : 07 UTC

La saison cyclonique 2020 de l'océan indien Nord est lancée. La future tempête Amphan se forme dans le Golfe du Bengale et représente une menace potentielle sérieuse pour l'Inde et le Bangladesh.

Tempête tropicale Amphan très bientôt

Pas de doute ! L'imagerie satellite de ce Samedi matin montre de façon claire qu'une tempête tropicale est sur le point de naître dans le Golfe du Bengale. Cette cyclogenèse était annoncée depuis plusieurs jours et devrait se concrétiser bientôt avec la formation de la tempête tropicale Amphan au large de Pondichéry. 

futur cyclone Amphan

L'activité convective s'est nettement organisée, avec des bandes spiralées qui convergent vers le centre du système. Les conditions environnementales sont favorables pour une intensification significative au cours des prochains jours. Selon l'ensembliste des modèles euro IFS et américain GFS le système a le potentiel pour devenir un puissant et dangereux cyclone tropical ces prochains jours.

L'Inde en alerte

Concernant la trajectoire, un déplacement en direction du Nord est très probable, dirigée par une dorsale située à l'Est du système. Cette trajectoire présente une menace potentielle pour l'Inde et le Bangladesh. Selon le scénario actuel, un atterrissage est possible dans une zone allant des côtes de l'Odisha au Bangladesh en passant par le Bengale-Occidental.

Ftrack futur amphan

Une pre-cyclone Watch (Alerte Jaune) a été déclenchée pour les régions côtières du Bengale-Occidental et du Nord d'Odisha. Ce système devra être suivi de très près, étant donné le potentiel d'intensification et le risque d'impact direct. Rappelons que c'est dans cette région du monde qu'ont été observées certaines des pires catastrophes cycloniques de l'histoire (cyclone 04B de 1999 plus de 10 000 mortscyclone de Bhola 1970 plus de 300 000 morts).

PR

bassin nord

Ajouter un commentaire