09 Mars 2019 : 10h30 - La dépression tropicale et future tempête IDAI s'intensifie rapidement. Le stade du baptême devrait être atteint dès ce weekend.
La future tempête IDAI sur les rails
L'activité convective est très marquée ce matin dans le Canal du Mozambique. Elle est associée à la dépression tropicale qui devrait aboutir sur la future tempête tropicale IDAI. La convection s'organise, un début de courbure cyclonique est percpetible avec une signature en bande incurvée.
©Météo France Océan Indien
Il ne fait à présent plus de doute que le stade de tempête sera atteint. L'ensemble des principaux modèles de prévision s'accordent sur ce scénario. Il y a également un consensus sur la philosophie de trajectoire. Le modèle américain GFS s'aligne à présent sur les simulations des modèles IFS et UKMO.
Après s'être éloignée des côtes mozambicaines, la future tempête IDAI devrait en se renforçant être sous l'influence d'une dorsale qui repousserait progressivement le système vers l'Ouest à partie de dimanche.
Des modèles agressifs sur les récentes sorties!
À noter que les modèles UKMO et GFS sont dans leurs toutes dernières sorties relativement agressifs, en ce qui concerne la prévision d'intensité. Le système pourrait connaître une phase d'intensification rapide, profitant de conditions environnementales favorables (faible cisaillement, canal d'évacuation côté polaire et une température de la surface de l'eau de 30 à 31°C).
Ce système est à suivre de très près pour les côtes Centre-Est du Mozambique où un impact direct est envisagé en cours de semaine prochaine. Pour rappel, le cyclone DINEO (saison 2016/2017) est le dernier système à avoir frappé le Mozambique.
Enfin, les bandes en périphérie du système apportent actuellement une dégradation pluvio-orageuse sur l'Ouest de Madagascar et potentiellement sur l'archipel des Comores en cours de journée.
PR
Source : Météo France Océan Indien / JTWC / NOAA / CIMSS
Point vidéo du 09/03/2019 à 8h30
Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant
Ajouter un commentaire