20180522

Futur MEKUNU : Un baptême en cours de journée ?

La situation évolue rapidement en Mer d'Arabie avec la formation d'un nouveau système dépressionnaire, qui pourrait atteindre les critères de baptême au cours de cette journée de mardi 22 mai. Les dernières tendances de trajectoire continuent de présenter une menace potentielle pour la péninsule arabique.

MEKUNU c'est imminent

Lors du point effectué ce mardi 22 mai à 03z, le Centre Météorologique Régional Spécialisé cyclone (CMRS) de New Delhi situait le système par 9.00N et 57.50E, soit à environ 560km au sud-est de l'île de Socotra et à 970km au sud sud-est de Salalah (Oman).

New Delhi estime la pression centrale à 1004 HPa et les vents moyens maxi soutenus de l'ordre de 37 à 55 km/h associés à des rafales excédants les 70 km/h. Sur les 6 dernières heures, le système se déplace en direction du nord-ouest à la vitesse d'environ 10km/h.

Futur Mekunu : Prévision trajectoire et intensité du 22/05/2018 à 03UTC ©IMD

Futur Mekunu : Prévision trajectoire et intensité du 22/05/2018 à 03UTC ©IMD

Le CMRS envisage que le stade du baptême soit atteint en cours de journée, ce qui serait le 2e système baptisé de cette saison cyclonique 2018 de l'océan indien nord après SAGAR qui avait évolué dans le Golfe d'Aden.

Menace cyclonique potentielle pour Oman ou le Yemen

Les tendances de trajectoire sont actuellement défavorables pour la péninsule arabique. Le réseau d'ensemble des modèles européens IFS, UKMO et américain GFS, s'accordent sur un scénario faisant atterrir le système sur les côtes sud d'Oman ou sud-est du Yemen en début de weekend.

Les conditions environnementales sont favorables pour permettre l'intensification de futur MEKUNU, avec une température de la surface de l'eau de 30 à 31°C, un faible cisaillement d'altitude et une bonne divergence grâce à la présence de plusieurs canaux d'évacuation aussi bien côté polaire qu'équateur.

Futur Mekunu : Prévision intensité du 22/05/2018 à 03UTC ©IMD

Prévision intensité du 22/05/2018 à 03UTC ©IMD

Pour le CMRS de New Delhi, le stade de cyclone tropical pourrait être atteint d'ici les prochaines 48h. L'évolution du système sera donc à suivre de près au cours des prochains jours, dans un premier temps pour l'île de Socotra et dans un deuxième temps pour Oman et le Yemen.

PR

  • Source : CMRS New Delhi
  • Image d'illustration : Réalisée à partir des images de l'IMD

bassin nord

Ajouter un commentaire