VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Futur FUNANI en route et 97S sous surveillance au Nord des Mascareignes

04 Février 2019 : 17h00 - La future tempête FUNANI est lancée au Nord-Est de Rodrigues tandis qu'une deuxième cyclogenèse est finalement possible au Nord des Mascareignes.

futur funani

Cyclogenèse lancée pour la futures tempête FUNANI

Redémarrage imminent de la saison cyclonique 2018/2019 du Sud-Ouest de l'océan indien. Après des jours et des jours d'atermoiement de la part des modèles de prévision numérique, nous avons enfin un peu d'éclaircissement sur la situation à venir.

On commence avec la zone suspecte 98S au Sud des Chagos qui montre des signes d'organisation depuis ce matin. La signature satellite de ce lundi 04 février à 12z est franchement convaincante. De plus, la présence de cirrus indique un environnement avec une bonne divergence, favorable à l'intensification.

prévision trajectoire FUNANI

©Météo France

Le centre des cyclones de la Réunion a donc émis ses premières prévisions de trajectoire concernant la future tempête FUNANI. Un transit à l'Est de Rodrigues en fin de journée de mercredi ou dans la nuit de mercredi à jeudi au stade de tempête tropicale est l'option retenue par le CMRS.

À noter que le stade de cyclone tropical est envisagé au moment où le système s'éloignera des Mascareignes. Si le modèle IFS est plus mesuré, GFS est au contraire très agressif allant jusqu'à suggérer le stade cyclone intense dans sa dernière simulation.

Et on reparle de 97S

Alors que FUNANI semble sur les rails, le yoyo continue pour la zone suspecte 97S au Sud d'Agalega. Si dans un premier temps, la probabilité était assez élevée qu'une cyclogenèse se déclare dans cette zone, la suite aura été une douche froide avec un signal qui s'est totalement éffondré. 

Cyclogenese au nord des Mascareignes

©CMRS de la Réunion

Mais depuis hier soir, nous avons un énième revirement de situation. Le signal de cyclogenèse est reparti à la hausse. Alors qu'une deuxième formation cyclonique n'était pas envisagée pour cette semaine, le modèle européen IFS a revu sa copie en proposant de nouveau une cyclogenèse supplémentaire. Le modèle GFS à 6z emboite le pas en proposant lui aussi le creusement de la zone suspecte 97S. 

Toutefois, il y a beaucoup d'incertitude sur l'avenir de cet éventuel futur système. Si la probabilité qu'une cyclogenèse se déclare dans cette zone est importante, l'intensité qu'aura le phénomène pose encore beaucoup de question étant donné la divergence entre modèle.

Un défilement de systèmes dans les parages de Rodrigues?

Quoiqu'il en soit, les habitants des Mascareignes vont devoir suivre de près l'évolution de la situation ces prochains jours. Les dernières tendances vont dans le sens de la naissance de deux systèmes au cours de cette semaine et ayant une trajectoire les faisant transiter à proximité ou à travers l'archipel.

En résumé, aucun risque pour Madagascar et risque très faible pour la Réunion qui pourrait rester à l'écart de tout ce qui devrait se passer prochainement. En revanche, la situation est à suivre pour Maurice et particulièrement Rodrigues qui risque de voir défiler les systèmes dans ses parages tout au long de cette semaine.

À suivre...

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire