BLOGS À SUIVRE : ALERTE METEO REUNIONVOYAGEOI.COM

Futur FUNANI baptême imminent et Perturbation Tropicale N°9

05 Février 2019 : 18h10 - La dépression au Nord-Est de Rodrigues pourrait être baptisée dans la nuit. La zone suspecte 97S au Nord des Mascareignes est à présent la Perturbation Tropicale N°9.

futur gelena et futur funani

Futur FUNANI, baptême imminent

L'imagerie satellite de cette fin de journée de l'océan indien Sud-Ouest est très esthétique, avec la présence de nos deux systèmes sous surveillance. Le phénomène au Nord-Est de Rodrigues n'a pas encore atteint les critères de baptême et reste au stade de Dépression Tropicale.

Le centre des cyclones de la Réunion explique ce nom baptême par la signature satellitaire qui ne présente pas encore une bande incurvée suffisamment convaincante, pour que soit déclaré le stade de tempête. Néanmoins, le renforcement récent de la convection au coeur du système pourrait laisser penser que le baptême serait envisageable dans la nuit.

Futur Funani

©CIMSS

La philosophie de trajectoire reste inchangée, confirmant toujours une trajectoire de type parabolique et un passage à l'Est de Rodrigues dans la matinée de jeudi, à une distance qui reste encore à déterminer. En revanche, le taux d'intensification serait moins rapide que prévu du fait de la structure plutôt large du système.

Ainsi, l'intensité lors du passage au plus près a été revue à la baisse par le centre des cyclones de la Réunion. On est à présent sur un système au stade de forte tempête tropicale lors du transit à l'Est de Rodrigues. Le stade cyclonique serait lui atteint au moment de l'éloignement des Mascareignes.

Futur GELENA

Ce matin, je vous indiquais que les éléments d'un début de cyclogenèse étaient a priori réunis pour la Zone Suspecte 97S au Nord des Mascareignes. L'organisation de la convection se poursuit, avec une configuration nuageuse là aussi de type bande incurvée.

Cependant, l'activité est forte sur la partie Ouest et dénuée sur l'Est. Cette présentation nuageuse trahit la présence d'un cisaillement (vent en altitude) de secteur Est qui rejète la convection à l'Ouest de la circulation de basse couche. Il faudra attendre que cette contrainte s'estompe pour assister à une accélération de l'intensification.

futur Gelane

©CIMSS

D'ailleurs, le centre des cyclones de la Réunion envisage une phase d'intensification rapide en fin de semaine, qui pourrait amener futur GELANE à devenir un système puissant. Pas de changement concernant la philosophie de trajectoire, avec un déplacement qui s'orientera vers le Sud-Est à Est Sud-Est à partir des prochaines 24 à 48h. Ce cap sera dicté par des courants directeurs situés dans les couches moyennes à hautes de l'atmopshère.

Un passage à proximité immédiate de Rodrigues reste le scénario envisagé. Pour le moment, ce passage au plus près est suggéré ce weekend. Néanmoins, étant donné l'échéance encore importante, cette prévision doit être pris avec du recul. Des changements ou des réajustements qui peuvent tout changer sont encore possible d'ici là.

De la houle pour les îles soeurs

En résumé, comme vous pouvez le voir, nous avons deux phénomènes qui devraient devenir les 8e et 9e systèmes à atteindre au moins le stade du baptême, pour cette saison cyclonique 2018/2019 du Sud-Ouest de l'océan indien. Ces deux systèmes vont très probablement évoluer dans le secteur de Rodrigues, avec un risque cyclonique peut-être plus important concernant futur GELANE.

futur gelane et funani

©Météo France

Un avertissement cyclonique de classe I est en vigueur sur l'île depuis 10h30 ce matin. La population de Rodrigues est donc invitée à suivre de très près, l'évolution de la situation concernant ces 2 systèmes tout au long de cette semaine.

Quant aux îles soeurs (la Réunion/Maurice), elles devraient rester à l'écart de tout risque d'impact direct. Cependant, Météo France indique qu'il faudra être prudent en raison de la houle cyclonique croisée en provenance des deux phénomènes qui concernerait les deux îles en fin de semaine.

PR

Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire