20180315

Futur ELIAKIM : la menace se précise pour Madagascar

A 4h (heure Mascareignes) la Dépression Tropicale n°7 était située 705 km au nord de la Réunion et à environ 460 km à l'est d'Antalaha. Le système qui présente une structure large se déplace en direction de l'ouest sud-ouest et devrait impacter Madagascar vendredi sur la péninsule de Masoala.

Le système a présenté depuis hier une structure large de type Dépression de Mousson. Cette configuration est caractérisée par des vents faibles au cœur et forts loin du centre. De fait, les critères de baptême n'étaient pas encore tout à fait réunis.

Les récentes images satellites et micros-onde montrent que la structure convective de la dépression s'est consolidée, avec la présence d'une belle bande incurvée. Selon le CMRS de la Réunion, le phénomène devrait réussir à devenir une tempête tropicale modérée aujourd'hui.

Futur ELIAKIM : prévision trajectoire CMRS de la Réunion

Le système a entamé depuis hier un déplacement en direction de l'ouest sud-ouest sous l'effet de la dorsale subtropicale positionnée au sud de la Dépression. Le météore devrait donc maintenir ce cap jusqu'à son atterrissage sur le nord-est de Madagascar au niveau de la région péninsulaire de Masoala en journée de vendredi.

 

Un atterrissage à Mosoala vendredi

La menace se précise donc pour la Grande Île qui doit se préparer à être de nouveau impactée par un système dépressionnaire tropical après AVA en janvier et DUMAZILE récemment. Le système devrait être au stade de forte tempête tropicale au moment du contact. Des conditions potentiellement cycloniques sont donc possibles dans la zone d'impact. La structure large de la Dépression font que son influence se fait déjà ressentir sur le nord-est de Madagascar dès aujourd'hui.

Après avoir pénétré légèrement au-dessus des terres et s'être affaibli, le phénomène est prévu entamer un virage en direction du sud sud-est et ressortir en mer dans la nuit de samedi à dimanche selon le CMRS de la Réunion. Les conditions environnementales étant prévues défavorables à cette échéance, une ré-intensification significative n'est pas l'option privilégiée.

Du vent et de la pluie sur les Mascareignes

L'archipel des Mascareignes ressent depuis hier une influence indirecte associée à la Dépression. A la Réunion et Maurice l'atmosphère s'est humidifiée alors que le vent de secteur Est par effet de gradient s'est accéléré. Néamoins, rien de cyclonique comme j'ai pu le lire sur les réseaux sociaux. 

Ce temps humide devrait perdurer sur les îles soeurs au moins jusqu'en début de semaine prochaine. Une dégradation plus prononcée pourrait avoir lieu à partir de la fin de weekend. Ce scénario est encore soumis à une incertitude élevée et dépendra de l'évolution future du phénomène ces prochaines 72h.

PR

  • Source : CMRS de la Réunion
  • Image d'illustration : Eumetsat

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire