20180313

Futur ELIAKIM : A suivre de près pour le Nord-Est de Madagascar

L'activité convective au sein de la Zone de Convergence Inter-Tropicale est forte au nord des Mascareignes. Il est à présent très probable qu'une cyclogenèse s'y déclare ces prochaines 24 à 48h. Cet éventuel futur système pourrait s'approcher un peu trop près du Nord-Est de Madagascar ces prochains jours!

Un creusement significatif d'ici les prochaines 24 à 48H?

Une semaine après l'épisode DUMAZILE, une nouvelle cyclogenèse devrait se déclarer au sein de la zone de convergence inter-tropicale (zcit) d'ici mercredi ou jeudi au nord-est de Madagascar. Les modèles de prévision européen IFS et américain GFS sont en assez bon accord sur ce scénario, suggérant un creusement significatif d'ici les prochaines 24 à 48h.

La pression estimée du minimum dépressionnaire sous surveillance est de 1000 hPa selon la carte synoptique de Météo France à 00utc. L'absence de fauche ascat satisfaisante au moment où j'écris ces lignes, empêche de situer avec exactitude le centre du minimum et d'évaluer la vitesse des vents associés. Néanmoins, il semble approximativement localiser au sud d'Agalega ce matin.

Image satellite bassin sud-ouest océan indien 13/03/2018 ©eumetsat

Image satellite bassin sud-ouest océan indien 13/03/2018 à 0700utc ©eumetsat

Les conditions deviennent graduellement favorables pour permettre l'impulsion d'une nouvelle cyclogenèse. L'arrivée d'une cellule anticyclonique renforce la convergence de basse couche, alors qu'en altitude, le minimum se retrouve en phase avec l'anticyclone d'altitude permettant une baisse du cisaillement. 

De plus, le contexte climatique est dominé par la présence d'une oscillation de Madden-Julian en phase humide, et une circulation ondulatoire proche équatoriale favorable matérialisée par le possible déferlement d'une onde de Rossby.

Une tendance en direction du Nord-Est de Madagascar ?

Un début de tendance concernant la trajectoire du système pour les 2 à 3 prochains jours commence à se dégager. Un déplacement en direction du sud-ouest à l'ouest sud-ouest est l'option privilégiée par les modèles déterministes. Les solutions proposées par les ensemblistes d'IFS (EPS) et GFS (GEFS) donne du poid à cette philosophie de trajectoire, rendant du coup peu probable une descente sud plus marquée en début de parcours.

Simulation modèle IFS & GFS validité 72h sortie du 13/03/2018 à 00z ©Tidbits

La situation du vendredi 16 mars à 00z simulée par les modèles IFS et GFS réactualisée ce 13/03/2018 à 00z. En rouge jaune, la position supposée de futur ELIAKIM à cette date ©Tidbits

Sur cette tendance de trajectoire (qu'il faut bien entendu prendre avec beaucoup de recul tant que nous n'aurons pas de cyclogenèse clairement déclarée), un rapprochement des côtes Nord-Est de Madagascar est donc envisagé, alors que le système pourrait dans le même temps profiter des conditions favorables pour s'intensifier.

Atterrissage sur Madagascar ou non?

Si une tendance se dégage, l'incertitude est élevée dans la mesure ou deux scénarios s'opposent. D'un côté, les modèles américains GFS, NAVGEM, proposent un atterrissage et une évolution au-dessus de Madagascar. De l'autre, les modèles européens IFS et UKMO suggèrent un changement de trajectoire en direction du sud, faisant transiter le système à proximité immédiate voire légèrement au dessus des côtes Nord-Est et Est de Madagascar. Mais dans tous les cas et dans un premier temps, la situation sera à suivre de très très près pour les habitants de la côte Nord-Est et Est de Madagascar cette semaine.

Concernant les Mascareignes, il est à l'heure actuelle impossible de dire si ce futur système aura une influence ou pas sur la Réunion et Maurice. Tout dépendra de ce qu'il aura décidé de faire en deuxième partie de semaine et ça personne ne le sait au jour d'aujourd'hui. On peut tout aussi bien avoir un impact de type DUMAZILE, comme rien du tout. On devrait probablement y voir plus clair en fin de semaine.

PR

Image d'illustration : Zone de cyclogenèse estimée par le CMRS de la Réunion pour les 5 prochains jours (image IMD)

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire