BLOGS À SUIVRE : ALERTE METEO REUNIONVOYAGEOI.COM

Futur Eketsang, zone suspecte 90S et futur Riley

Plusieurs systèmes devraient voir le jour dans l'océan indien Sud. Futur Eketsang et futur Riley sont sur les rails alors que c'est plus compliqué pour 90S.

Futur Eketsang

Zone perturbée 93S dans le Canal du Mozambique

Après le court intermède DESMOND, la saison cyclonique 2018/2019 devrait continuer sur sa lancée avec plusieurs cyclogenèses à la clé. C'est une fois de plus dans le canal du Mozambique que l'activité cyclonique va se poursuivre dans l'océan indien Sud-Ouest.

La zone suspecte 93S a rapidement traversé Madagascar. Le minimum dépressionnaire est ressortir en mer. Les conditions environnementales sont favorables pour la mise en place d'une cyclogenèse. La probabilité que ce système devienne EKETSANG est importante.

Futur Eketsang

©CIMSS

La zone perturbée qui se situe dans le secteur d'Europa est prévue se déplacer en direction du Sud-Ouest. Selon le centre des cyclones de la Réunion, le phénomène pourrait atteindre les critères de baptême d'ici les prochaines 48h.

93S un potentiel limité?

Si le stade de tempête tropicale est très probable, la suite s'annonce plus complexe en raison de conditions environnementales qui deviendront de moins en moins favorables. En l'état actuel des prévisions, futur EKETSANG n'a semble t-il pas le potentiel pour devenir un cyclone tropical.

Risque cyclogenèse océan indien

©CMRS de la Réunion

Quoiqu'il en soit, ce système sera à suivre de près en raison de son évolution prévue le long des côtes Sud-Ouest et Sud de Madagascar. Il n'est pas exclu que futur EKETSANG ramène des conditions pluvieuses sur le secteur de la Réunion à partir de ce weekend ou en début de semaine prochaine. Mais, étant donné l'échéance, ça reste pour l'instant qu'une hypothèse.

Compliqué pour 90S?

Plus à l'Est, nous avons la zone suspecte 90S. Les conditions environnementales ne sont pas totalement favorables et son avenir s'écrit encore en pointillé. Il est trop tôt pour dire si ce système a le potentiel pour devenir le futur FUNANI.

Futur RILEY

On termine avec la zone suspecte 94S qui se trouve dans la mer du Timor au Nord de l'Australie.

Le centre des cyclones de Darwin a déjà publié ses prévisions de trajectoire et d'intensité concernant ce minimum dépressionnaire.

On peut donc supposer que le centre est confiant sur le fait que ce système deviendra le futur RILEY.

Riley

©BOM

Darwin estime que le stade de tempête tropicale serait atteint d'ici les prochaines 48h. Le phénomène est prévu évoluer le long des côtes Ouest de l'Australie tout en s'intensifiant.

Les modèles de prévisions s'accordent sur une trajectoire qui laisserait le système à l'écart des terres australiennes.

Ça en fait du monde à suivre, sans compter qu'un risque de cyclogenèse semble poindre également dans le Golfe de Carpentarie.

À suivre...

PR

Source : CMRS de la Réunion / TCWC de Darwin

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire