VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

FUNANI et GELENA : Double cyclones tropicaux dans l'océan indien

06 Février 2019 : 23h00 - FUNANI et GELENA se sont intensifiés et ont tous les deux atteint le stade de cyclone tropical.

funani et gelena

FUNANI en direction du Sud-Est

Les deux systèmes évoluant actuellement dans l'océan indien Sud-Ouest ont tous les deux atteint le stade de cyclone tropical. FUNANI était situé à 22h à 240 km au Nord Nord-Est de Rodrigues. Le météore se déplace vers le Sud-Est à la vitesse de 9 km/h. Son extension nuageuse est impressionnante signe d'une excellente divergence d'altitude. 

Trajectoire funani et gelena

C'est un dangereux phénomène qui va fortement heureusement transiter assez loin à l'Est de Rodrigues dans la journée de jeudi. La pression atmosphérique centrale est estimée à 962 hPa alors que les rafales sont de l'ordre de 220 km/h en mer.

L'île Rodrigues peut s'estimer heureuse que la trajectoire de FUNANI ait parfaitement suivi les prévisions. Avec ce passage à l'Est, l'île évite un impact direct et la dangereuse zone centrale du phénomène.

GELENA déjà cyclone tropicale

Le système GELENA s'est aussi intensifié rapidement. Baptisé ce matin à 7h, le phénomène est déjà cyclone tropical cette nuit. Un déplacement Sud-Est à Est Sud-Est reste l'option envisagée. Dans le même temps, les conditions environnementales vont permettre à GELENA de probablement atteindre le stade de cyclone intense. Sa taille compacte pourrait d'ailleurs l'aider à s'intensifier rapidement.

La situation est à suivre dans un premier temps pour Maurice. Le réseau de trajectoire du modèle européen IFS est légèrement plus au Sud qu'au départ. Même si le système devrait transiter assez loin au Nord de Maurice, la situation doit tout de même être suivi de près par les mauriciens.

Enfin, malgré un décalage légèrement plus sud des dernières prévisions, un impact direct pour Rodrigues à partir de samedi reste toujours d'actualité pour le moment.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire