Front orageux, cyclogenèse, dégradation, la situation est à suivre de près

20 Janvier 2020 : 18h30 (Mascareignes) - La situation des prochains jours s'annoncent complexe. Un front orageux actif remonte sur les Mascareignes alors que plusieurs systèmes dépressionnaires vont tenter de se creuser dans le Canal du Mozambique et à l'Est de Madagascar. 

1/ Zone suspecte 94S et faible système attendu à l'Ouest de la Réunion

L'évolution future en termes de cyclogenèse dans le basin Sud-Ouest de l'océan indien reste très incertaine pour cette semaine. Commençons par la zone suspecte 94S au Nord-Est des Mascareignes. Ce système est faiblement développé par les modèles de prévision numérique. Il pourrait se creuser lentement au cours des prochains jours et il n'est pas certain qu'il atteigne le stade du baptême. À noter que ce phénomène va suivre un déplacement orienté vers le Sud-Est, ce qui le laissera à bonne distance des terres habitées. 

94s

En revanche, la situation future dans le secteur Madagascar/Mascareignes est loin d'être éclaircie. La formation de plusieurs minimums dépressionnaires demeure le scénario privilégié. En première partie de cette semaine, une faible circulation dépressionnaire est prévue se mettre en place entre Madagascar et la Réunion. Il devrait se diriger vers les Grandes Mascareignes sans possibilité de creusement significatif et potentiellement apporter de forte précipitation en milieu de semaine dans le secteur Réunion/Maurice.

2/ Cyclogenèse dans le Canal du Mozambique

Dans le Canal du Mozambique, une cyclogenèse pourrait se mettre en place sous l'effet de conditions environnementales favorables. Toutefois, la proximité de la Grande Île risque fort de limiter son intensification. Le futur système devrait atterrir sur les côtes Ouest de Madagascar en milieu de semaine, sur les côtes de la région de Melaky. Aura t-il le temps d'atteindre le stade de tempête tropicale avant l'atterrissage ? À suivre.

Activite canal du mozambique et mascareignes

Enfin, les modèles de prévision proposent la formation d'un nouveau système à l'Est de Madagascar en deuxième partie de semaine, se dirigeant encore une fois vers les Mascareignes. Là aussi, l'évolution future de ce système est très incertain. Il est donc, pour l'instant, impossible d'en dire plus sur cet éventuel futur phénomène notamment en termes d'intensité.

3/ Quel scénario pour cette première partie de semaine

Comme vous pouvez le constater, la situation des prochains jours est complexe avec un niveau de prévisibilité plutôt faible. Mais, quoi qu'il arrive, le scénario d'une dégradation sur une grande partie des îles du Sud-Ouest de l'océan indien se confirme. Le renforcement du flux de mousson qui s'enfonce profondément dans le Canal du Mozambique, entraine déjà une dégradation pluvio-orageuse marquée sur Madagascar. La formation attendue d'un système dans le Canal et se dirigeant vers la Grande Île devrait maintenir des conditions fortement dégradées sur une bonne partie de l'île. Une vigilance forte pluie ROUGE est en cours à MELAKY, BOENY, BETSIBOKA, VATOVAVY FITOVINANY et Analalava.

Soyez informés par mail dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

La remontée d'un front orageux actif, couplée à la valse de systèmes dépressionnaires à l'Est de Madagascar, contribueront à des conditions météorologiques perturbées sur les Mascareignes. Le système frontal qui aborde l'île de la Réunion à partir de cette nuit, traversera les Grandes Mascareignes. Le début de journée de Mardi s'annonce pluvieux, associé à la traversée du front. Son éloignement permettra une accalmie temporaire en cours de journée. Une vigilance forte pluie valable à partir de 4h mardi matin a été diffusée pour l'Ouest et le Sud de la Réunion.

Vigilance forte pluie re union

Le front poursuivant sa remontée vers le Nord, la dégradation atteint l'île Maurice vers la mi-journée. De bonnes précipitations sont donc attendues durant l'après-midi de Mardi sur l'île, avant une accalmie temporaire en fin de journée.

4/ Appel à la prudence

La plus grande prudence est donc de mise. Plusieurs vigilances météorologiques sont en cours à Madagascar, alors que le Mauritius Meteorological Services a publié un bulletin spécial ce Lundi matin. Enfin, le Préfet de la Réunion a diffusé un communiqué dans lequel il invite la population à se tenir informée de l'évolution de la situation et des décisions qui pourraient être prises dans le cadre du dispositif Orsec cyclones.

PR

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire