MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

 

Carlos kb

Forte Tempête CARLOS coup de pompe en cours

A 10h ce matin (heure Mascareignes) la Forte Tempête Tropicale était positionnée à 405 km au nord nord-est de la Réunion et à 230 km au nord de Maurice. Le système qui est quasi stationnaire commence à s'affaiblir. Il devrait entamer un déplacement en direction du sud puis du sud-ouest pour se rapprocher significativement des îles soeurs mais en s'affaiblissant.

Affaiblissement en cours

Les dernières images satellites de ce matin montrent un système en grande difficulté. CARLOS qui avait profité de conditions favorables en altitude et notamment d'une bonne divergence, est entrain à présent de subir une contrainte de nord. Résultat, la Tempête est fortement cisaillée, c'est à dire que le centre de la circulation dépressionnaire et séparé de la convection principale qui elle est rejetée au sud et ça c'est néfaste pour le système. Dans ces conditions, il apparaît très nettement que CARLOS va passer une mauvaise journée avec un affaiblissement qui pourrait même être rapide. De plus, la petite taille du phénomène le rend très vulnérable à la moindre variation des conditions environnementales. De fait, le phénomène pourrait bien être reclassé au stade de Tempête Modérée dans l'après-midi. Si Météo France table à présent sur un net affaiblissement, le JTWC dans son bulletin de 4h (00z) voit au contraire un renforcement progressif du système. Mais vu l'allure de CARLOS ce matin, ce scénario semble prendre du plomb dans l'aile. C'est à partir de demain que la Tempête devrait commencer un déplacement franc vers le sud-ouest.

Maurice toujours en alerte de classe II

Ce matin à 10h, le Meteorological Mauritius Services a indiqué dans son huitième bulletin que l'alerte cyclonique de classe II était maintenue. Cette décision est motivée par le fait que des vents cyclonique sont toujours présents au coeur de CARLOS. L'île est actuellement sous l'influence des masses nuageuses du système. L'agence météorologique demande à la population de faire preuve de prudence en raison de conditions dégradées avec des averses modérées à localement fortes, des vents soufflant en rafales à 80 km/h par endroit et une mer agitée avec la présence d'une houle de nord. Selon les dernières prévisions de Météo France, la Tempête évoluerait le long des côte ouest de Maurice demain matin à une distance (plutôt rapprochée) et une intensité qui reste encore à définir (très probablement Tempête Modérée). En attendant, les écoles sont fermées ce jour et tous les vols d'Air Mauritius ont été annulés selon l'Express Maurice.

Pas d'alerte orange également à la Réunion pour l'instant

L'imagerie radar de Météo France permet de voir que l'île Maurice est déjà concernée par le passage successif des bandes périphériques de la Tempête. Celles-ci s'approchent également de la Réunion et des averses significatives pourraient se produire sur le nord, l'est et le sud-est de l'île sans toutefois avoir de caractères exceptionnelles. Le vent se renforce et la mer devient forte avec une houle de secteur nord-est. CARLOS est prévu passer au plus près de la Réunion mardi soir ou dans la nuit de mardi à mercredi. Selon Philippe Carrof chef du Département cyclone à Météo France c'est surtout dans l'après midi de mardi que la dégradation serait la plus significative. Le vent quant à lui se renforcera et pourrait atteindre les 80 à 100km/h en rafale de l'Etang Salé à Saint-Joseph et de Sainte-Rose à Saint-Denis. La bonne nouvelle est qu'il n'y aura donc pas sur l'île de condition cyclonique lors du passage au plus près de CARLOS. Pour l'instant pas d'information venant de la Préfecture concernant un passage en alerte orange, la Réunion est donc toujours en Pré-alerte cyclonique.

Appel à la prudence

Etant donné le temps dégradé attendu, il est demandé à la population de Maurice et de la Réunion d'être particulièrement prudente, de ne pas entreprendre de sortie en mer ou aux abords des rivières ou d'effectuer des randonnées. Prudence également sur les routes, adaptez votre conduite de manière à assurer votre sécurité en cas de fortes averses, de vent fort, ou de brouillard. Il est important également que chacun se tienne informé régulièrement de la situation et suive scrupuleusement les consignes diffusées par les autorités. Pour finir, il est bon de rappeler que même si il ne s'agit que d'une Tempête, ce genre de phénomène peut également constituer un danger en raison des fortes précipitations générées.

PR

Source : Météo France / Meteorological Mauritius Services

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire