Forte activité cyclonique dans le secteur Australie avec Esther et Ferdinand

- 25 Février 2020 : 06 utc -

L'activité cyclonique est marquée dans la région australienne. Deux systèmes sont suivis, d'un côté l'ex tempête Esther qui évolue sur le Nord de l'Australie et le cyclone Ferdinand du côté de l'océan indien Sud-Est.

Esther et Ferdinand

L'activité cyclonique dans l'hémisphère Sud a déserté l'océan indien Sud-Ouest, pour se concentrer sur la région australienne. Deux systèmes sont actuellement suivis. En premier lieu, nous avons l'ex tempête tropicale Esther qui s'est formée dans le Golfe de Carpentarie et qui évolue à présent sur le territoire Nord. Ce phénomène continue d'être surveillé de près, dans la mesure où le système continue d'être bien défini sur terre et présente un potentiel de ré-intensification significatif, au moment de sa ressortie du côté de l'océan indien prévue ce weekend.

Cyclone ferdinand cyclone esther

RAMMB

L'autre activité en cours concerne le cyclone tropical Ferdinand qui évolue au large des côtes Ouest de l'Australie. Le système profite de conditions environnementales favorables pour s'intensifier. Le pic d'intensité pourrait être atteint au cours des prochaines 24h à 36h. Ferdinand semble avoir le potentiel pour atteindre l'intensité équivalente d'un catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Heureusement, ce dangereux cyclone ne concernera aucune terre habitée.

Risque élevée d'inondation sur le territoire Nord

À noter que plusieurs alertes pour risque d'inondation sont en cours sur le territoire Nord. Les précipitations générées par la circulation dépressionnaire associée à Ex Esther sont importantes. Selon le Bureau Of Meteorology, plusieurs régions côtières de Carpentarie ont reçu entre 150 et 200mm au cours des dernières 24h.

Cette significative dégradation pluvieuse pourrait entraîner des crues subites dans le sud de la Carpentarie et le Nord du district de Barkly. Ce risque s'étend à l'est du district de Gregory tôt mercredi. 

PR

Australie

Ajouter un commentaire