VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

FANI est le premier cyclone d'avril à frapper aussi violemment l'Inde en 43 ans

Selon le service météorologique indien, FANI est le premier cyclone tropical formé en avril à frapper le Nord-Est de l'Inde avec une telle intensité en 43 ans. Le bilan provisoire fait pour l'instant état de 8 personnes décédées. 

Cyclone fani inde

FANI se dissipe

L'Inde n'est pas prêt d'oublier le cyclone FANI. Le phénomène qui a frappé l'État d'Odisha n'a fait aucun cadeau, semant le désordre et la destruction sur son passage. Le cyclone qui avait une intensité équivalente à un ouragan de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir Simpson, a plongé les zones directement impactées par le coeur du météore dans la tourmente.

Ce samedi matin, le centre d'Ex FANI semble au-dessus du Bangladesh. Le système s'est fortement affaibli depuis son entrée sur l'Inde et continue de s'éroder tout en évoluant sur terre. Toutefois, même si la force des vents a diminué, l'activité convective reste encore bien présente. Elle est notamment marquée sur le Nord-Est du Bangladesh et probablement associée à de fortes précipitations dans ces secteurs.

Par la suite, l'activité résiduelle d'Ex-FANI ainsi que les fortes pluies associées, devraient émerger sur l'État indien de Meghalaya en cours de journée. Dans le même temps, le vortex de basse couche qui est en voie de comblement devrait bientôt se dissiper définitivement.

Le bilan provisoire fait état de 8 morts

Le dernier bilan provisoire fait état de 8 personnes décédées. Cela semble peu au regard de la violence du cyclone au moment de l'impact. Les opérations d'évacuation massive ont probablement permis de limiter les conséquences humaines de la catastrophe. Le District de Puri a été particulièrement ravagé. Le réseau électrique, routier, les communications sont fortement endommagés.

FANI est, a priori, le cyclone le plus violent à frapper Odisha depuis le catastrophique cyclone de 1999, qui avait coûté la vie à près de 10 000 personnes. Le service météorologique indien a déclaré qu'il s'agissait du premier cyclone tropical formé en avril à frapper le Nord-Est de l'Inde avec une telle violence en 43 ans. FANI restera donc dans les annales de l'histoire cyclonique du bassin Nord de l'océan indien.

PR

Source : CMRS New Delhi / NDTV

bassin nord

Ajouter un commentaire