20180425

FAKIR : Un passage éclair qui a marqué les esprits à la Réunion

Après un passage éclair et intense sur la Réunion, FAKIR s'est éloignée des Mascareignes tout en se désagrégeant. Le déroulement des événements et l'impact qui fut à la hauteur d'un épisode cyclonique sévère, font qu'on n'a très certainement pas fini d'entendre parler de ce phénomène à la Réunion.

FAKIR, c'est fini

L'imagerie satellitaire récente est sans équivoque. FAKIR qui avait montré une résistance étonnante face à des conditions en altitude défavorable se meurt au sud de l'archipel des Mascareignes. Ce système devrait au cours des prochains jours se combler définitivement.

FAKIR qui a marqué les esprits à la Réunion est l'impact cyclonique le plus sévère depuis le cyclone BEJISA en janvier 2014. Les dégâts occasionnés montrent assez clairement que l'île a vécu par endroit des conditions cycloniques avec des rafales excédant  les 150 km/h localement.

Une erreur s'est glissée dans la vidéo. Il s'agit bien des conditions cycloniques à la Réunion du mardi 24 avril 2018 et non du 25 mars comme indiqué en début de vidéo.

Cette tempête aura également été tragique, puisqu'un jeune couple a perdu la vie, enseveli dans leur maison par une coulée de boue meurtrière dans le sud de l'île. 

2 impacts en une seule saison

Cette saison cyclonique 2017/2018 est exceptionnelle pour la Réunion. Il est plutôt rare que l'île soit impactée deux fois au cours d'une même saison, avec des systèmes transitant à moins de 100 km de distance. Et pour couronner le tout, FAKIR a frappé le département à la fin du mois d'avril et en arrivant par le nord-ouest, ce qui est du jamais vu.

Dans les deux cas, il n'y a pas eu d'alerte rouge de déclenchée. Si pour BERGUITTA la décision avait déjà fait coulé beaucoup d'encre (malgré une décision conforme à la procédure), le cas FAKIR et l'absence totale d'alerte déchaîne les passions.

Il est certain que cette saison cyclonique va faire parler d'elle pendant longtemps à la Réunion.

PR

Image d'illustration : Freedom

Réunion

Ajouter un commentaire