FAKIR s'approche inexorablement et à vitesse grand V de la Réunion

A 4h ce mardi 24 avril 2018, la forte tempête FAKIR était à 165 km au nord nord-ouest de la Réunion. Le système qui se déplace à une vitesse exceptionnelle de 40 km/h va impacter l'île dans la matinée. Une vigilance renforcée a été émis pour le nord et l'est de la Réunion en raison des vents violents attendus.

Impact dans la matinée

FAKIR est entrain de déjouer les pronostics en termes d'intensité. Le système après avoir atteint le stade de forte tempête tropicale à 22h hier soir, a réussi à maintenir cette intensité 6 heures après. C'est donc toujours en qualité de forte tempête que FAKIR est sur le point d'impacter l'île de la Réunion.

Prévision trajectoire et intensité de la FTT FAKIR à 4h ©Météo France

Prévision trajectoire et intensité de la FTT FAKIR à 4h ©Météo France

Le système est à présent situé à moins de 200 km au nord nord-ouest de l'île et se rapproche à une vitesse vertigineuse de 40 km/h! Face à des conditions qui s'annoncent plus sévères que prévues, une vigilance vent fort renforcée a été émise valable à compter de 7h.

vigilance vent fort renforcée

Les vents de secteur nord-est vont se renforcer pour atteindre 120 km/h sur les zones littorales et les 140 km/h sur les hauteurs. L'épisode pluvieux sera quant à lui limiter dans la durée en raison du déplacement rapide de la tempête et une amélioration est prévue dès l'après-midi.

Alerte météorologique en cours à la Réunion

©Météo France

La vigilance forte houle sera en vigueur à partir de 7h de la pointe des cascades à la pointe des aigrettes. Elle sera de secteur nord avec une hauteur moyenne de 3 à 3.5m avec le pic en cours de matinée. Une atténuation rapide est prévue en fin de journée.

Pour rappel, l'ensemble des établissements scolaires, crèches et garderies sont fermés par décision du préfet et un avertissement cyclonique de classe II est en vigueur à l'île Maurice depuis 22h hier soir.

PR

  • Source : Météo France Océan Indien / Préfecture de la Réunion / Mauritius Meteorological Services
  • Image d'illustration : Image radar à 06h01 (loc)

Évitez tout déplacement dans le Nord, l'Est et les hauteurs

Compte tenu des conditions météorologiques défavorables, le préfet de la Réunion appelle l'ensemble de la population à ne pas se déplacer dans les zones nord et est de l'île ainsi que dans les hauts. Cette situation de force majeure est la conséquence d'un renforcement inattendu de la forte tempête tropicale et de son déplacement à vitesse exceptionnelle.

Les personnes ayant déja quitté leur domicile doivent se mettre en sécurité et s'abstenir de reprendre la route sans s'être informées au préalable des conditions de circulation.

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire