Est-il arrivé que la liste de nom des cyclones soit épuisée dans l'océan indien Sud-Ouest?

  • Par
  • Le 20/09/2020 à 17:13
  • Dans Blog Cyclone
  • 0 commentaire

20 Septembre 2020 : 13 UTC

La liste de nom de la saison des ouragans 2020 étant totalement épuisée, l'alphabet grecque est utilisé en secours tout comme lors de l'exceptionnelle saison 2005. Une telle situation est-elle possible dans l'océan indien Sud-Ouest ? D'ailleurs, est-ce déjà arrivé que la liste de nom soit épuisée ? Élément de réponse dans cet article.

Une saison 2020 très active !

La saison des ouragans 2020 est comme prévu très active en termes de nombre de système observé. À ce stade, 23 tempêtes tropicales ont été baptisées dont 8 sont devenus des ouragans. Le nombre de phénomène est si important que toute la liste de nom de cette saison 2020 est entièrement épuisée. Tout comme lors de l'exceptionnelle saison 2005, l'alphabet grecque est à présent utilisé pour nommer les systèmes. Ainsi, après la tempête tropicale Wilfred (dernier nom de la liste), nous avons vu la formation des tempêtes Alpha et Beta.

Saison des ouragans 2020 cycloneLa saison 2020 fera t-elle mieux que 2005 ? Les paris sont lancés ! Cette saison fut remarquable tant en nombre de système que dans l'intensité des phénomènes. En tout, 28 tempêtes tropicales furent nommées, ce qui constitue le record pour le bassin Nord Atlantique. Parmi ces 28 tempêtes, 15 sont devenus des ouragans dont 7 furent des ouragans majeurs. Zeta conclut cette saison exceptionnelle durant le mois de Janvier qui est censé être l'hiver dans l'Atlantique Nord !

L'océan indien Sud-Ouest peut-elle rivaliser avec l'Atlantique Nord ?

Saison active dans l'Atlantique Nord, saison active pour l'Océan Indien Sud-Ouest ? Pas vraiment. Il n'existe pas de lien avéré entre bassin cyclonique. De ce fait, une saison exceptionnellement active pour le bassin Nord Atlantique ne garantie absolument pas la même activité pour le Sud-Ouest Océan Indien. Mais alors, est-ce qu'il est déjà arrivé dans l'histoire de ce bassin que toute la liste de nom soit utilisée ? La réponse est non, du moins depuis le début de l'ère satellitaire qui date de 1967.

Saison cyclonique 20182019La saison 1964/1965 est le record du bassin avec 17 systèmes nommés. Cette saison est arrivée jusqu'à la lettre R (ROSE). Toutefois, il est fort probable qu'un grand nombre d'entre eux n'aient pas atteint les critères de baptême, ce qui rend ce record pas du tout représentatif. La moyenne par saison est d'environ 9 à 10 baptêmes. Le chemin est donc énorme avant d'atteindre les lettres X, Y ou Z. Ainsi, la probabilité que la liste de nom soit épuisée pour le bassin Sud-Ouest Océan Indien est très faible, voire proche de zéro. À noter que les saisons 1993/1994 et 2018/2019 sont les saisons les plus actives de l'histoire du bassin avec 15 systèmes.

Quid de la saison cyclonique 2020/2021

La saison cyclonique 2020/2021 sera t-elle active ? Impossible de répondre à cette question au mois de Septembre. Les tendances saisonnières indiquent que la première partie de saison se déroulera dans un contexte La Nina significatif. Il est encore trop tôt pour dire quel impact ce phénomène qui a une influence sur le climat à l'échelle de la planète, aura sur la saison cyclonique.

Les premières indications vont vers une première partie de saison localisée sur le centre et le Sud-Est de l'océan indien. Ce secteur étant la zone de cyclogenèse privilégiée en début de saison, on pourrait imaginer qu'il n'y aurait pas de retard au démarrage. Mais, ça reste à confirmer.

PR

Le coin expert

Ajouter un commentaire