Cyclone intense habana 12 mars

Encore un cycle de remplacement du mur de l'oeil pour le cyclone intense Habana

Le 12/03/2021 à 08:55 2

Dans Infos Cyclone

Le cyclone intense Habana multiplie les cycles de remplacement du mur de l'oeil (ERC). Cette situation rend la prévision d'intensité difficile. À la fin de l'ERC, Habana pourrait connaître une nouvelle et dernière phase d'intensification.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

ERC en veux-tu en voilà !

Le cyclone tropical intense Habana continue son long bonhomme de chemin dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien. Ce Vendredi matin à 04z (8h Mascareignes), le centre du système était situé à environ 900 km à l'Est Nord-Est de l'île Rodrigues. Le cyclone s'est légèrement affaibli sous l'effet d'un énième cycle de remplacement du mur de l'oeil (ERC).

Trajctoire cyclone habana 12 mars

Toutefois, cet affaiblissement est à relativiser. Habana demeure un puissant et dangereux cyclone intense avec des vents moyens max sur 10 min de l'ordre de 185 km/h et des rafales de 260 km/h. De plus, une ultime phase d'intensification n'est pas exclue lorsque l'ERC en cours sera accompli. Ultime dans la mesure où les conditions environnementales se détériorent à compter d'aujourd'hui et plus significativement Samedi.

Habana arrivera t-il à devenir le 2e cyclone très intense de la saison ? Les paris sont ouverts ! En tout cas, la fenêtre de conditions propices à l'intensification va bientôt se refermer. Un affaiblissement progressif puis rapide devrait se mettre en place ce week-end.

Une dérive vers les Mascareignes en fin de vie ?

Ces dernières heures, le cyclone s'est déplacé sur une trajectoire Ouest Sud-Ouest à Sud-Ouest laissant le météore à bonne distance des Mascareignes. Ce week-end Habana ralentit et ne saura plus trop où aller. Il pourrait ainsi tourner en rond sans direction claire, avant le retour de la dorsale subtropicale en début de semaine prochaine. Sur ce scénario, ce qu'il reste d'Habana pourrait être renvoyer vers l'archipel.

Ainsi, c'est un faible système dépressionnaire qui transiterait dans le secteur des Mascareignes à partir du milieu de la semaine prochaine. Il convient de rappeler que ce scénario à longue échéance est très incertain. En revanche, l'ensemble des modèles ne prévoient pas de danger particulier pour les îles puisque c'est un système en fin de vie qui dériverait dans le secteur de l'archipel.

PR

bassin sud ouest à la une

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 23/03/2021

    Ce système très intense en a connu plusieurs ! Plutôt rare, n'est-ce pas ?
    patrabeson

    patrabeson Le 25/03/2021

    Il n'y a pas de stats darchiver sur ce point il me semble. Mais on peut dire qu'il a surtout eu le temps d'en faire étant donné sa durée de vie au stade cyclonique.

Ajouter un commentaire