08032017

ENAWO très affaibli continue sa traversée de Madagascar

A 7h (heure Madagascar), le centre d'Ex-ENAWO était situé dans la région de SOFIA au niveau du district de Mandritsara. Les vents continuent de diminuer et les rafales soufflent jusqu'à 130 km/h. Le système qui est en phase d'affaiblissement rapide se déplace vers le sud sud-ouest à 15 km/h et draine du mauvais temps sur son passage.

Etat des alertes en cours

L'alerte rouge est toujours en vigueur à DIANA, SOFIA, SAVA, ANALANJIROFO, ATSINANANA, BOENY, BETSIBOKA, ANALAMANGA, BONGOLAVA, ITASY, VAKINANKARATRA. L'alerte jaune en cours à AMORON'I MANIA, HAUTE MATSIATRA, ATSIMO ATSINANANA, VATOVAVY FITOVINANY et alerte verte à AMPANIHY, ANOSY, BETIOKY. La population doit suivre scrupuleusement les consignes de sécurité diffusées par les autorités et entreprendre les actions correspondantes aux différentes phase d'alerte (système d'alerte est action à entreprendre).

Plusieurs vigilances météorologiques sont également en cours. Vigilance forte pluie rouge à DIANA, SOAFIA, SAVA, ANALANJIROFO, ALAOTRA MANGORO, ATSINANANA, BOENY, BETSIBOKA, ANALAMANGA, BONGOLAVA, ITASY, VAKINANKARATRA, AMORON'I MANIA, HAUTE MATSIATRA, ATSIMO ATSINANANA et VATOVAVY FITOVINANY. Vigilance jaune pour  ATSIMO ANDREFANA, IHOROMBE, ANDROY, ANOSY. Vigilance forte houle rouge absolue en cours sur les côtes en raison de la mer houleuse. Enfin, vigilance vent fort sur l'ensemble des côtes. Météo Madagascar déconseille toute sortie en mer.

Carte des alertes cyclonique et vigilance forte houle

Les restes d'ENAWO sur les hauts plateaux

Selon le premier bilan provisoire communiqué par le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes de Madagascar (BNGRC), on dénombre 3 décès dans la région d'Analanjirofo. Pour l'heure, aucune information concernant les villes d'Antalaha et Sambava qui ont été directement impactées par le coeur du cyclone et les vents les plus violents. Les restes d'ENAWO vont maintenant continuer d'évoluer au dessus des hauts plateaux apportant un temps dégradés notamment sur Tananarive. L'extrême prudence est recommandée.

PR

source : Météo Madagascar / BNGRC

Signaler une faute

Madagascar bassin sud ouest