07032017

ENAWO frappe actuellement les côtes nord-est de Madagascar

Lors du dernier point cyclone réalisé à 10h par Météo France, le cyclone tropical intense ENAWO était situé par 14.7 Sud / 50.6 Est et se déplaçait en direction de l'ouest à 15 km/h. Le cyclone s'est encore renforcé avec une pression qui a chuté à 925 hPa. Sur les dernières images satellites l'oeil du cyclone touche terre à proximité d'Antalaha.

En poursuivant une trajectoire qui s'est redressée plein ouest, la ville d'Antalaha se retrouve directement concernée par le mur de l'oeil du cyclone ENAWO. Durant l'approche finale, le cyclone a continué de s'intensifier avec une signature satellitaire en amélioration par rapport au point de 4h. Les conditions se sont donc dégradées dès la nuit dernière et ce matin les vents étaient déjà particulièrement forts.

Au fur et à mesure de l'approche du cyclone, la dégradation est allée crescendo avec des rafales de plus en plus fortes. Selon les dernières nouvelles de Météo Madagascar, ENAWO n'était plus qu'à 25 km à l'Est de la ville. L'agence météorologique indique que des rafales pouvant atteindre les 300 km/h soufflent dans un rayon de 70 km autour de l'oeil (zone correspondant au mur de l'oeil, ou se trouve les conditions cycloniques paroxysmiques). Toutes les zones traversées par cette anneau vivent sans doute actuellement des conditions extrêmes.

Les récentes images satellites montrent que l'oeil du cyclone est quasiment sur les terres et il devrait rentrer à proximité immédiate de la ville d'Antalaha. A l'intérieur de l'oeil se trouve une zone d'accalmie avec un ciel dégagé et quasiment pas de vent. Il ne faut surtout pas se laisser abuser par cette clémence dans la mesure ou les conditions cycloniques vont reprendre à l'arrière de l'oeil, avec des vents qui souffleront de nouveau violemment mais dans le sens inverse. Selon les dernières informations que nous avons eu, les communications avec Antalaha sont coupées, il n'est à priori plus possible de joindre la ville.

Alerte maximale en cours

Pour rappel, l'alerte rouge (avis de danger imminent) est en vigeur à DIANA, SOAFIA, SAVA, ANALANJIROFO, TOAMASINA, BRICKAVILLE, VATOMANDRY et les districts d'ALAOTRA. Alerte jaune (avis de menace) pour BOENY, BETSIBOKA, ANALAMANGA, les districts de MANGORO, ANTANAMBAO MANAMPOTSY et MAHANORO. Météo Madagascar demande à tous les usagers maritimes de ne plus s'aventurer en mer en raison de la forte houle.

Futur FERNANDO?

A noter que plus à l'Est, la Perturbation Tropicale n°7 s'est creusée pour devenir une Dépression Tropicale. L'organisation nuageuse s'est concentrée avec une nette amélioration de sa structure interne. Le stade de Tempête Topicale Modérée est possible dès aujourd'hui. Le minimum devrait évoluer en direction de l'ouest puis du sud-ouest plongeant dans le creux laisser par ENAWO. Le système pourrait rendre une petite visite à l'île Rodrigues qui est restée depuis le début de la saison à l'écart de toute activité cyclonique. A suivre...

PR

source : Météo Madagascar / Météo France

Signaler une faute

Madagascar bassin sud ouest