MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

 

Pacifique 24 07 2017

Embouteillage cyclonique dans le pacifique

L'activité cyclonique connait un sérieux coup de boost dans l'hémisphère nord. Actuellement, 6 systèmes évoluent simultanément sur l'ensemble de l'océan pacifique. Dans le bassin Ouest, NORU est le premier système de la saison à avoir atteint le stade de Typhon alors que du côté Est, HILARY pourrait devenir un ouragan majeur.

NORU premier Typhon dans le bassin ouest Pacifique

A l'heure ou nous parlons, 3 systèmes sont en activités dans le pacifique ouest (NORU, KULAP, SONCA). La dépression ROKE a fini sa course à proximité de Hong Kong et se dissipe au dessus des terres chinoises. NORU est la première perturbation de la saison 2017 du bassin ouest pacifique à atteindre le stade de Typhon (cyclone). Ce bassin cyclonique qui est habitué à voir évoluer dès le début de saison des systèmes puissants, n'avait eu droit jusque là qu'à de simples tempêtes tropicales. Il aura donc fallu attendre la fin du mois de juillet pour qu'enfin un système atteigne le stade de typhon en cette saison 2017. NORU qui se déplaçait en direction de l'ouest a opéré un changement de cap radical en vers le Sud et devrait ensuite repartir vers l'Est Sud-Est. Les dernières projections anticipent ensuite un nouveau revirement vers l'Ouest, dû à une interaction avec la tempête KULAP. Néanmoins, la complexité de la situation générale rend difficile les prévisions de trajectoire. A l'extrémité occidentale du bassin, la tempête SONCA qui évolue en mer de Chine, impactera le Vietnam déjà fortement éprouvé ces derniers jours par la tempête TALAS et par des précipitations non stop depuis 1 mois, responsables d'inondations majeures et d'impressionnants glissements de terrain.

Activité en cours dans le pacifique ouest (OMM)

Activité en cours dans le pacifique ouest (OMM)

Le pacifique Est toujours en verve

La saison cyclonique du côté Est Pacifique maintient une allure d'enfer. A peine l'épisode FERNANDA terminé, 3 autres systèmes se sont formés et ont été baptisés GREG, HILARY et IRWIN. Des 3, HILARY semble avoir à priori le potentiel pour devenir un ouragan majeur et succéder ainsi à EUGENE et FERNANDA. Selon le JTWC, le météore possède une fenêtre d'intensification de 48h, qui pourrait ainsi lui permettre d'atteindre une intensité significative. La tempête IRWIN qui se déplace globalement vers l'Ouest, pourrait quant à lui approcher voire atteindre le stade d'ouragan. Plus à l'ouest, la tempête GREG, ne devrait pas faire long feu ni atteindre des sommets en termes d'intensité d'après les prévisions.

Activité en cours dans le pacifique Est (OMM)

Activité en cours dans le pacifique Est (OMM)

Beaucoup de Tempêtes et peu de Typhon

Malgré cette succession effrénée de cyclogenèses dans le pacifique ouest, seul NORU a atteint le stade de Typhon, ce qui relativise un peu les choses. Pour l'instant, cette saison 2017 est marquée par de nombreux systèmes de faible intensité et qui ont des difficultés à atteindre le stade de Typhon. Selon le Dr Phil KLOTSBACH scientifique au Colorado State University, nous ne sommes pas loin du record de retard de formation du premier Typhon. Depuis 1950, c'est la saison 1998 qui détient ce record avec le premier système atteignant le stade de typhon le 3 Août. On attend maintenant le système qui réussira à devenir le premier "Super" typhon de la saison 2017 dans le pacifique Ouest.

PR

  • Source : JTWC / OMM
  • Image d'illustration : cycloneoi.com

pacifique

Ajouter un commentaire