BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Duo cyclonique dans l'océan indien avec les tempêtes FUNANI et GELENA

06 février 2019 : 11h52 - Les tempêtes tropicales FUNANI et GELENA ont été baptisées à quelques heures d'intervalles. Ce sont les 8e et 9e systèmes de cette saison cyclonique 2018/2019.

Un nouveau duo cyclonique

L'activité cyclonique connaît actuellement un sérieux coup de boost. Les ondes de Kelvin et de Rossby ont fait leur travail en permettant la mise en place de deux circulations de basse couche. Ces deux circulations ont à leur tour lancer les cyclogenèses qui ont abouti sur le baptême des tempêtes tropicales FUNANI par Maurice la nuit dernière et GELENA par Madagascar ce matin.

funani et gelena

Après les duos ALCIDE/BOUCHRA en novembre, CILIDA/KENANGA en décembre, voici le duo FUNANI/GELENA en ce mois de février 2019. Ce duo représente les 8e et 9e systèmes à avoir atteint le stade du baptême au cours de cette saison cyclonique 2018/2019. Pour la première fois depuis la saison 2015/2016, le nombre de système baptisé dépasse le chiffre de 8!

LIRE PLUS : Activité globale de la saison cyclonique 2018/2019 revue à la hausse

On comprend donc pourquoi, le centre des cyclones de la Réunion a récemment revu ses prévisions d'activité cyclonique globale à la hausse. 

Forte Tempête Tropicale FUNANI

L'avenir de ce duo semble lié à celui de Rodrigues. Ces deux systèmes ont une évolution qui devrait les amener à transiter à proximité de cette dépendance mauricienne de l'Est des Mascareignes. En premier lieu, nous avons FUNANI qui s'est renforcée pour devenir une forte tempête tropicale. Le système était positionné à 10h (loc) à 340 km au Nord Nord-Est de l'île.

FUNANI

©Kachelmann

Sa trajectoire est visiblement sur les rails. L'inflexion vers le Sud a bien eu lieu comme prévu et le recourbement devrait se poursuivre vers le Sud-Est. C'est ce fléchissement qui permettrait à Rodrigues d'éviter le coeur du phénomène et donc d'esquiver les conditions les plus dégradées situées sur la partie Est de FUNANI.

Toutefois, on ne pourra souffler un vrai ouf de soulagement que lorsque la déviation vers le Sud-Est aura été effective. En attendant, la prudence est de mise en raison notamment de la houle cyclonique et des rafales qui pourraient atteindre les 90 km/h.

Tempête Tropicale GELENA

En deuxième lieu, nous avons la tempête GELENA à 450 Km à l’Est de Diego Suarez qui a été baptisée à 7h par le service météorologique de Madagascar. La signature satellite du système s'est améliorée avec une configuration en bande incurvée. Il semble également que la circulation de basse couche est à présent sous la convection principale.

GELENA

©Kachelmann

Le système devrait peut évoluer au cours des prochaines 24h et lentement dériver vers l'Ouest ou l'Ouest Nord-Ouest. Par la suite, la configuration des vents en moyenne et haute atmosphère vont évoluer et initier à partir de jeudi une trajectoire orienter vers le Sud-Est à Est Sud-Est. Les dernières tendances suggèrent toujours un impact potentiellement direct samedi pour Rodrigues.

Concernant l'intensité, la philosophie reste aussi la même. Les conditions environnementales sont prévues favorables pour permettre une intensification majeure de GELENA. Le stade de cyclone tropical intense est toujours envisagé. 

Point sur les alertes

Au niveau des alertes, Rodrigues est en classe 2 depuis 4h10 ce matin en raison de l'approche graduelle de FUNANI. Les régions Nord et Nord-Est de Madagascar (Diana, SAVA, Analanjirofo ainsi que le district de Toamasina) restent en alerte cyclonique verte (avis de menace), avec la présence de GELENA au large des côtes Nord-Est de la Grande Île.

En revanche, il n'y a aucune alerte ni menace cyclonique pour les Grandes Mascareignes (Réunion/Maurice). Pour les îles soeurs, il faudra toutefois être prudent en mer et sur les régions côtières ces prochains jours avec l'arrivée de plusieurs trains de houle (cyclonique et australe).

PR

Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services / Météo Madagascar

 

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire