BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Activité globale de la saison cyclonique 2018/2019 revue à la hausse

01 Février 2019 : 16h15 - Le centre des cyclones de la Réunion a publié une mise à jour de ces prévisions d'activité pour le reste de la saison cyclonique 2018/2019.

Kenanga

Une première partie de saison très active

Le centre des cyclones de la Réunion a publié un point d'activité de mi-saison. Ce point dresse un bilan de la première partie de la saison cyclonique 2018/2019 et donne un scénario pour la deuxième partie. Au 1er Février 2019, c'est en tout 7 systèmes qui ont au moins atteint le stade du baptême dont 3 sont allés jusqu'au stade de cyclone tropical intense.

Après des mois de Novembre et Décembre très actifs, une chute marquée de l'activité cyclonique a été observée lors du mois de Janvier. Il aura fallu attendre la dernière décade de ce mois, pour assister à la naissance des éphémères tempêtes tropicales DESMOND et EKETSANG.

Eca

©CMRS de la Réunion

L'Energie Cyclonique Accumulé (ECA) qui permet de déterminer le degré d'activité cyclonique d'une saison, est au 1 er Février légèrement en avance par rapport à l'ECA normale de référence. Les cyclones intenses KENANGA et CILIDA ont contribué a fortement booster l'ECA.

Un nombre système global revu à la hausse

Pour le reste de la saison, le centre des cyclones de la Réunion s'attend à voir la formation de 4 à 5 systèmes supplémentaires. Ainsi, le nombre global de système serait proche à supérieur à la normale qui est d'environ 10 systèmes par saison pour le Sud-Ouest de l'Océan Indien.​

Enfin, la zone d'évolution privilégiée de ces futurs systèmes serait la partie centrale et légèrement Ouest du bassin, ce qui confirme une activité cyclonique proche des zones habitées. Quant aux trajectoires, une allure méridienne (rapidement de secteur Sud) reste le scénario envisagé.

PR

Source : CMRS de la Réunion

zone d'activité privilégiée

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire