Perturbation 14 et tempete habana

Duo cyclonique avec la tempête Habana et la perturbation tropicale n°14

Le 04/03/2021 à 21:17 1

Dans Infos Cyclone

La tempête tropicale Habana a été baptisée dans l'après-midi par le service météorologique de Maurice. Dans le canal du Mozambique, une cyclogenèse est en cours avec la perturbation tropicale n°14 qui va traverser Madagascar et se rapprocher des Mascareignes.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Habana un nom original venant du Botswana

Qui a dit que la saison cyclonique 2020/2021 du Sud-Ouest de l'océan indien était finie ? En ce début Mars, l'activité est bien présente sur le bassin avec deux systèmes suivis par le CMRS de la Réunion. Le premier est la tempête tropicale Habana qui a été baptisée par Maurice cet après-midi. Le système profite des conditions environnementales actuellement favorables pour s'intensifier.

Tempete habana

Le centre de la tempête tropicale Habana se trouve à environ 1100 km à l'Est Nord-Est de l'île Rodrigues. Ce système ne représenta pas de meance pour les terres habitées - Image : Eumetsat

L'imagerie micro-onde à 14:12z semble montrer la présence d'un point chaud qui pourrait être le signe que le stade de forte tempête n'est pas loin. Mais l'environnement autour de Habana devient hostile à partir de Vendredi. Le duo cisaillement et advection d'air sec devrait faire mal au système et entamer son affaiblissement. À plus longue échéance, les modèles de prévision proposent un ré-intensification.

Quant à la trajectoire, Habana s'éloigne de toute terre habitée. En effet, c'est la dorsale proche équatoriale qui dicte la trajectoire du phénomène, ce qui explique cette trajectoire inhabituelle en direction de l'Est Sud-Est. À plus longue échéance un demi-tour complet vers l'Ouest est possible, grâce au retour de la dorsale subtropicale.

Future tempête Iman ?

Le système sous surveillance dans le Canal du Mozambique depuis plusieurs jours montre des signes patents d'organisation. Selon les dernières tendances, il ne devrait pas atteindre le stade du baptême avant d'atterrir sur l'Ouest de Madagascar Vendredi, sur la partie Sud de la région du Melaky. La circulation traversera la Grande Île d'Ouest en Est et devrait ressortir Samedi par la région de Vatovavy-Fitovinany. Ce système apporte une dégradation météorologique sur le Nord-Ouest, l'Ouest mais également sur les zones traversées de Madagascar.

Future tempete iman

L'activité convective associée à la perturbation tropicale est forte notamment dans sa partie Nord. Le système va atterrir sur l'Ouest de Madagascar Vendredi - Image : Eumetsat

En regagnant la mer, certains modèles continuent d'anticiper une régénérescence du système, c'est le cas notamment d'IFS. Les conditions environnementales pourraient être suffisamment propices à une ré-intensification et pourquoi pas permettre au phénomène d'atteindre le stade de tempête tropicale. Avec une trajectoire qui s'oriente au Sud-Est, le système devrait glisser au Sud-Ouest des Mascareignes. Il pourrait d'ailleurs apporter fortes pluies et vent fort sur la Réunion ce Week-End.

Situation à suivre pour la Réunion

Cependant, il faut noter que ce scénario se heurte à une incertitude élevée. Tous les modèles ne s'accordent pas sur une ré-intensification à l'Est de Madagascar. La suite des événements sera dépendante de la capacité de la circulation à résister à son périple sur Madagascar, mais aussi de la trajectoire. Quoi qu'il en soit, dans son bulletin de 16h (loc), Météo-France recommande à la population réunionnaise de se tenir au courant de l'évolution de la situation, surtout à l'approche du début des vacances de Mars.

PR

bassin sud ouest à la une

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 05/03/2021

    "91 S" va traverser Mada d'Ouest en Est et ressortir sur l'Océan Indien. Elle va se rapprocher au Sud des Mascareignes. Du fait, de son positionnement, le plus bas sous les latitudes australes, c'est La Réunion qui en ressentira les effets au moment de la réorganisation de 91 S. Après avoir traversé la Grande Île, la structure de la perturbation, devrait se limiter qu'à une zone perturbée tout au plus. Le potentiel énergétique à l'Ouest du bassin Indien n'est pas en la faveur du système qui plus est se retrouvera proche des effets subtropicaux, de l'air sec devrait être drainé au cœur de ce qui ressemblerai à un TM ou à une zone de convection, cela se résumerai certainement Dimanche en fin d'après-midi en une zone pluvio-orageuse.

Ajouter un commentaire