20180303 mada

DUMAZILE : Alerte cyclonique verte (avis d'avertissement) à Madagascar

L'alerte cyclonique verte (avis d'avertissement) a été déclenchée pour plusieurs districts de la côtes Est de Madagascar. La tempête tropicale DUMAZILE baptisée ce matin par le service météorologique de Madagascar, devrait longer les côtes orientales de la Grande Île.

Avis d'avertissement à Madagascar

A 9h (heure Madagascar), la tempête tropicale modérée DUMAZILE était située à environ 320 km à l'Est de la ville d'Antalaha. Actuellement, l'activité perturbée associée au système concerne le nord de Madagascar. Le phénomène qui a commencé sa descente en direction du sud, devrait au cours des prochaines 48h longer les côtes Est de la Grande Île. En réponse à ces prévisions, une alerte verte cyclonique correspondant à un avis d'avertissement, a été déclenché pour les districts d'Antalaha, Nosy Varika, Mananjary, Manakara, les régions d'Analanjirofo, Atsinanana.

Antalaha le 03/03/2018 ©Mat Lo

Antalaha (nord-est de Madagascar) le 03/03/2018 ©Mat Lo

Signification de d'alerte verte :

  • Déclenchée 5 à 2 jours avant la catastrophe : Il existe un cyclone dans les parages, mais la menace pour la localité est encore vague et imprécise

  • Soyez attentif : La station météorologique est en état d’alerte et les autorités locales sont informées.

Actions à entreprendre :

  • Hisser le drapeau CYCLONE
  • Ecouter régulièrement et attentivement les informations concernant la météo à la radio et à la télévision
  • Renforcer portes et fenêtres
  • Avoir un stock suffisant de bougies et de piles électriques
  • Garder les médicaments et les papiers dans un endroit sec

Pré-Alerte toujours en cours à la Réunion

Pré-Alerte cyclonique

A l'île de la Réunion la Pré-Alerte cyclonique est en cours depuis hier, vendredi 3 mars 18h. De fortes précipitations sont attendues sur l'île à partir de la nuit de samedi à dimanche. Ces pluies se renforceront dimanche et surtout lundi. Tenez vous régulièrement informé de l'évolution de la situation.

PR

Source : Météo Madagascar / Préfecture de la Réunion

Madagascar

Ajouter un commentaire