VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Double menace cyclonique majeure en vue pour l'Australie

20 Mars 2019 - Les tempêtes tropicales TREVOR et VERONICA pourraient devenir de puissants et dangereux cyclones avant de frapper les côtes australiennes ces prochains jours.

Cyclone australie

TREVOR

L'activité cyclonique dans l'hémisphère Sud est particulièrement intense au cours de ce mois de mars. Au coeur de cette activité se trouve l'Australie qui est sous la menace de deux phénomènes. Le premier est TREVOR qui est actuellement en train de finir sa traversée de la péninsule de Cap York.

Cyclone Trevor

Après avoir atterri sur les côtes orientales de la péninsule au stade de cyclone tropical, TREVOR s'est rapidement affaibli au-dessus des terres. Toutefois, le phénomène devrait ressortir en mer au cours de cette nuit pour émerger dans le Golfe de Carpentarie. Les conditions environnementales étant favorables, TREVOR devrait se ré-intensifier.

Une ré-intensification rapide est attendue avec un système qui pourrait profiter des conditions favorables pour devenir un puissant et dangereux cyclone tropical. Un nouvel impact est envisagé cette fois-ci sur les côtes de l'État du Nord de l'Australie d'ici ces prochaines 72h.

VERONICA

Au large du Nord-Ouest de l'Australie, nous avons comme prévu une cyclogenèse qui a abouti sur la tempête tropicale VERONICA. Le système évolue également dans un environnement favorables à l'intensification avec notamment une remarquable organisation de la divergence d'altitude. Le phénomène est une forte tempête tropicale se déplaçant en direction de l'Ouest Sud-Ouest à la vitesse de 15 km/h et qui génère des rafales de l'ordre de 130 km/h. Le stade de cyclone tropical est pour bientôt.

cyclone Veronica

VERONICA devrait suivre une trajectoire de type parabolique. Après un déplacement orienté globalement en direction de l'Ouest Sud-Ouest à Sud-Ouest, un plongeon en direction du Sud est envisagé au cours des prochaines 48 à 72h. La voie vers le Sud serait ouverte par la transite d'un thalweg d'altitude. Ce changement de trajectoire dirigerait le phénomène en direction des côtes du Pilbara.

Dans le même temps, une intensification rapide et soutenue est envisagée. À l'instar de TREVOR, VERONICA pourrait devenir un puissant et dangereux cyclone avant un éventuel atterrissage en fin de weekend. Cependant, le scénario d'un atterrissage est incertain, car ne faisant pas encore l'unanimité au niveau des modèles de prévision.

Un double impact cyclonique?

La situation des prochains jours sera donc à suivre de très près en Australie. Le scénario d'un double impact cyclonique, de surcroît à une intensité élevée, fait partie des options. On peut même dire que c'est quasiment une certitude concernant TREVOR. Pour VERONICA, il faut encore attendre que les modèles s'accordent sur la suite des événements. Mais quoiqu'il en soit, les habitants des régions côtières du Pilbara vont devoir surveiller de près ce système.

PR

Source : Bureau Of Meteorology / NOAA

Image d'illustration : RAMMB

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Australie

Ajouter un commentaire