VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

DORIAN pourrait devenir un dangereux ouragan majeur de catégorie 3

28 Août 2019 : 16 UTC - DORIAN serait-il en train de dévoiler sa véritable nature ? Système moribond il y a peu, il pourrait devenir un ouragan de cat.3 avant de peut-être frapper la Floride ​ces prochains jours. Dans l'immédiat, ces sont les îles vierges qui font face à un DORIAN nettement plus fringant. 

DORIAN impact les îles Vierges et Porto-Rico

DORIAN semble décidé à se dévoiler. Le système qui jusqu'à présent peinait à s'intensifier, montre des signes manifestes d'organisation en mer des Caraïbes. La signature satellite du phénomène est en nette amélioration. Cette situation est confirmée par l'investigation aérienne qui a permis d'évaluer l'intensité à 60 kt, ce qui n'est plus très loin du stade d'ouragan. Le système traverse à présent les îles Vierges et devrait transiter à proximité ou sur l'Est de Porto Rico ces prochaines heures.

Dorian porto ricoLes prévisions d'intensité du National Hurricane Center ont été revues à la hausse. DORIAN est prévu être un dangereux cyclone tropical au moment de traverser les Bahamas. Les conditions environnementales sont attendues favorables, avec un cisaillement d'altitude faible et un contenu énergétique suffisant. Selon la dernière analyse du NHC à 15 UTC, DORIAN a le potentiel pour devenir un ouragan majeur de 100 kt (catégorie 3) au cours des prochaines 72 à 96h.

Ouragan majeur vers la Floride ?

C'est donc un système potentiellement puissant qui pourrait s'approcher de la Floride. Les simulations de trajectoire à moyenne échéance, continuent de suggérer une trajectoire orientée dans un premier temps vers le Nord-Ouest, en raison d'une faiblesse dans la dorsale subtropicale. Par la suite, la reconstitution d'une dorsale sur l'Atlantique est envisagé avec pour effet de redresser la trajectoire vers l'Ouest Nord-Ouest, donc directement vers les côtes Est de la Floride.

Dorian track major hurricaneToutefois, ces prévisions à +72/96h sont à prendre avec du recul étant donné l'échéance. Mais quoiqu'il en soit, la situation est à suivre de très près, dans la mesure où le système suit un périple le faisant évoluer dans des zones habitées. Il semblerait que les ingrédients d'un réveil brutal de la saison des ouragans 2019 commencent à être réunis. À SUIVRE...

PR

Source : NHC

Dorian loopAnimation satellite de DORIAN - CIMSS

Dorian ohcContenu énergétique disponible sur le futur trajet de DORIAN - RAMMB

ouragan

Ajouter un commentaire