VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

DORIAN longe les petites Antilles et se dirige vers Porto-Rico

28 Août 2019 : 05 UTC - La tempête tropicale DORIAN a traversé le Sud de l'arc antillais mardi matin. Le système a provoqué de fortes pluies et des inondations sur la Martinique. La tempête longe à présent les petites Antilles et se dirige vers Porto Rico. Une menace potentielle commence également à poindre pour la Floride.

Dégradation pluvieuse marquée en Martinique et Guadeloupe

La tempête tropicale DORIAN a comme prévu traversé le Sud des Petites Antilles, dans la matinée du mardi 27 Août. Le centre supposé du système a transité à proximité immédiate de Sainte-Lucie. Sur son sillage, le phénomène a drainé de fortes précipitations sur la Martinique, provoquant une montée des eaux rapide dans certaines rivières et des inondations. Selon Météo-France, il a été relevé 130mm à Fonds Saint Denis, 115mm à Ducos et 80mm à Fort de France au cours de la journée de mardi. À noter qu'un pic de plus de 60mm en une seule heure a même été observé sur le tiers Sud de l'île, matérialisant le caractère significatif de la dégradation pluvieuse.

Cependant, l'île n'a pas connu de condition cyclonique. Les rafales n'ont pas excéder les 100 km/h. C'est sur la façade Atlantique que les vents ont été les plus forts notamment de la Caravelle au Vauclin selon Météo-France. Cela n'aura pas empêché l'habituelle polémique liée au non déclenchement de la vigilance cyclonique rouge. L'agence s'est fendue d'une réponse aux critiques sur sa page Facebook. Météo-France rappelle ainsi que DORIAN était un système d'intensité plus que modéré et que la dégradation observée était sans commune mesure avec des conditions cycloniques.

Vers Porto-Rico et la Floride ?

La tempête évolue à présent en mer des Caraïbes, tout en suivant une trajectoire nettement plus orientée vers le Nord que prévu initialement. Le système longe l'Ouest de l'arc des Antilles et continue de ramener un flux de Sud humide et chargé en humidité sur les îles. De fortes pluies concernent la Guadeloupe qui est en vigilance Fortes pluies et orages orange. Sur cette trajectoire, le phénomène se dirige droit vers Porto-Rico. DORIAN pourrait gagner légèrement en intensité avant de toucher les côtes portoricaines d'ici les prochaines 24h. 

Enfin, il est a souligné que les dernières prévisions d'intensité du National Hurricane Center sont plus agressives à la sortie de Porto-Rico. Il est suggéré que DORIAN se reconstitue pour atteindre le stade d'ouragan avant un potentiel atterrissage sur la Floride. Mais, la prévision d'intensité souffre toujours d'une incertitude particulièrement élevée. Le système de petite taille est imprévisible et les modèles de prévision peinent à définir un scénario claire et stable. En d'autres termes, tout est possible avec DORIAN qui décidément est un système très compliqué à suivre.

PR

Source : NHC / Météo France

Dorian trackPrévision trajectoire et intensité DORIAN - NHC

ouragan

Commentaires

  • Malou
    • 1. Malou Le 28/08/2019
    non, mais j'ai des parents là-bas
  • Malou
    • 2. Malou Le 28/08/2019
    Dieu merci, tout s'est bien passé!Image
    • patrabeson
      Vous habitez en Martinique ?

Ajouter un commentaire