VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Dorian est devenu un puissant et dangereux ouragan de catégorie 4

31 Août 2019 : 06 UTC - Comme prévu, DORIAN est devenu un puissant et dangereux ouragan de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir Simpson. Le violent cyclone se dirige maintenant droit vers le Nord-Ouest des Bahamas et la péninsule de Floride. 

DORIAN, 1er ouragan majeur de la saison

DORIAN est devenu le premier ouragan majeur de la saison cyclonique 2019 du bassin Nord Atlantique. Les images satellites récentes montrent un système avec une signature très impressionnante. L'ouragan présente une convection principale symétrique avec des sommets nuageux froids et un oeil bien défini au coeur. À 03 UTC, l'intensité est évaluée à 120 kt (220 km/h) pour des rafales de près de 270 km/h). La pression minimale centrale est de 948 hPa selon le National Hurricane Hunter. Comme prévu, DORIAN est bien devenu un puissant et dangereux cyclone tropical.

Le redressement sur une trajectoire plus orientée vers l'Ouest est en cours, sous l'effet du renforcement de la dorsale qui agit comme une barrière, forçant DORIAN à se déplacer vers l'Ouest Nord-Ouest. La menace pour le Nord-Ouest des Bahamas est donc confirmée. Les régions Nord de l'archipel vont donc subir de violentes conditions cycloniques, de surcroît, sur une période prolongée puisqu'un net ralentissement du système est envisagé au cours des prochaines 48h. La dorsale sus mentionnée pourrait s'éroder et le flux directeur qui dictait le mouvement de l'ouragan faiblir significativement.

Suspense sur la trajectoire de DORIAN

De fait, la suite des événements est loin d'être jouée. Ce ralentissement attendu pourrait changer la donne pour la Floride. L'effondrement de la dorsale pourrait impliquer un changement de trajectoire vers le Nord. Ainsi, un atterrissage sur l'Est de la Floride n'est semble t-il pas encore une fatalité. Le modèle euro IFS (ECMWF) suggère une remontée Nord avant l'arrivée sur la péninsule floridienne. En revanche, GFS et UKMO prévoient toujours un impact direct. La dernière prévision du NHC fait un mix en proposant une remontée sur ou très près le long des côtes Est de l'État de Floride. 

Trajectoire ouragan dorianQuoiqu'il en soit, la situation est à suivre de très pour le Nord des Bahamas qui n'échappera pas au puissant cyclone. De plus, DORIAN devrait encore gagner des forces supplémentaires ces prochaines 24h et être un ouragan potentiellement à la limite de la catégorie 5. Cela promet hélas des conditions cycloniques terribles pour l'archipel. Quant à la Floride, même si l'incertitude est grande, le scénario majoritaire est toujours un impact significatif sur les côtes Est de la péninsule peut-être mardi. Le gouverneur de Floride, Ron De Santis, appelle les floridiens à prendre au sérieux la menace, de se préparer et de disposer de 7 jours de nourriture, d'eau et de médicaments.

PR

Source : NHC

ouragan

Ajouter un commentaire