VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Des rafales de 250 km/h près de l'oeil du cyclone intense SAVANNAH

17 Mars 2019 : 16h00 - SAVANNAH est devenu un puissant cyclone tropical intense alors qu'il devrait entrer en zone de responsabilité de la Réunion d'ici quelques heures.

cyclone tropical intense Savannah

Petit mais dangereux

Un petit et puissant cyclone tropical évolue actuellement au milieu de l'océan indien Sud. SAVANNAH qui est de taille particulièrement réduite, profite de conditions environnementales très favorables pour s'intensifier. Cette petitesse est également un facteur qui lui a permis de se renforcer rapidement.

cyclone tropical intense Savannah

©NOAA

Le système a atteint le stade de cyclone tropical intense. Selon le centre des cyclones de Perth, les vents moyens maxi près du centre étaient à 06 utc de l'ordre de 175 km/h et associés à de violentes rafales de 250 km/h. SAVANNAH est donc un puissant phénomène qui a eu la bonne idée d'évoluer loin de toute terre habitée.

Le cyclone se déplace en direction de l'Ouest Sud-Ouest à une vitesse moyenne. Sur cette trajectoire, le météore devrait franchir le 90E qui est la ligne de démarcation entre la zone de responsabilité de l'Australie et de la Réunion.

Le 12e système de la saison 2018/2019 du Sud-Ouest de l'océan indien

Il est donc probable qu'un nouveau cyclone tropical intense soit suivi par le centre des cyclones de la Réunion au cours des prochaines heures. SAVANNAH va être le 12e système suivi par le CMRS de la Réunion et le 8e au moins au stade de cyclone pour cette saison cyclonique 2018/2019, qui va très probablement entrer dans les annales de l'histoire cyclonique du bassin.

Le phénomène semble avoir atteint son pic d'intensité et pourrait plafonner voire commencer à faiblir dans les heures qui viennent. Un renforcement du cisaillement d'altitude et une masse d'air de plus en plus sèche vont impacter SAVANNAH la semaine prochaine qui finirait son existence loin à l'Est des Mascareignes.

PR

Source : TCWC Perth

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Commentaires

  • Passion Cyclone
    • 1. Passion Cyclone Le 17/03/2019
    En effet, selon Pascal H, "Savannah montre les crocs" J'ai analysé Dvorak également ! La masse nuageuse et le mur de l’œil à l'imagerie laisse présager un vortex qui amplifie ! Au départ, il était de petite taille !
    Un peu d'humour, Savannah, une localité de St Paul à La Réunion !
    Que des Cyclones Intenses dans note bassin Sud Ouest de l'Océan Indien cette année.
    Aucun n'a touché frontalement les terres mais la saison n'est âs encore tout à fait terminée.
    • patrabeson
      Je pense que tu parles de Patrick H

Ajouter un commentaire