VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Dépression Tropicale n°8 et renforcement de l'activité au Nord des Mascareignes

05 Février 2019 : 9h00 - La cyclogenèse est achevée au Nord-Est de Rodrigues avec la Dépression Tropicale n°8, alors que l'activité associée à la zone suspecte 97S est forte.

Dépression Tropicale n°8

Dépression Tropicale au Nord-Est de Rodrigues

L'image satellite de ce début de journée du mardi 09 février est plutôt chargée dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien. Deux zones retiennent toujours l'attention. La première est le système situé au Nord-Est de Rodrigues qui a terminé sa cyclogenèse pour devenir la Dépression Tropicale n°8.

Le phénomène devrait en toute logique atteindre les critères de baptême dans la journée. Si le stade de tempête tropicale modérée est estimé atteint, le service météorologique de Maurice baptisera ce système FUNANI. Ce nom a été proposé par le Swaziland.

Dépression Tropicale n°8

©CIMSS

La situation est à suivre de près pour l'île Rodrigues. Un passage à proximité Est de l'île est attendu dans la journée de jeudi. De plus, le timing de la prévision d'intensité a été accéléré. C'est un système en pleine phase d'intensification qui transiterait près de l'île et proche du stade de cyclone tropical.

Toutefois, un passage à l'Est permettrait à Rodrigues de ne pas être affectée par les vents les plus forts associés au phénomène ce qui est plutôt favorable pour l'île. On surveillera tout de même la distance de passage au plus près qui reste à déterminer. Je rappelle que la marge d'erreur est encore élevée à 48h d'échéance.

Zone suspecte 97S

Au large des côtes Nord-Est de Madagascar, l'activité convective (orageuse) associée à la zone suspecte 97S s'est renforcée principalement sur sa partie Ouest. La présence d'épanchement de cirrus sur le quadrant Sud-Ouest de cette masse nuageuse indique de bonnes conditions de divergence dans les hautes couches de l'atmosphère.

Les données ASCAT au moment ou j'écris ces lignes sont partielles et ne permettent pas de voir si nous avons la présence d'une circulation de basse couche bien définie. Par contre, la fauche ASCAT partielle de 04:04 utc montre des vents de l'ordre de 30 à 35 kt (55 à 65 km/h) sur la partie Sud de la convection.

Un point plus détaillé et complet sera publié en fin de Journée.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire