VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Dépression Tropicale n°4 : L'ensemble des Mascareignes en alerte cyclonique

29 Décembre 2019 : 7h30 (Mascareignes) - Le système au Nord des Mascareignes est devenu une Dépression Tropicale. L'ensemble de l'archipel est à présent en alerte cyclonique. Après Rodrigues et la Réunion, c'est au tour de Maurice de passer en alerte de classe I.

Dépression Tropicale n°4

Future tempete clavinia- Windy -

La cyclogenèse en cours au Nord des Mascareignes est achevée. Le stade de dépression tropicale est estimé atteint par le CMRS de la Réunion pour le système numéro 4. À 4h (Mascareignes), le centre du phénomène était localisé vers 17.3 Sud / 60.5 Est, soit à environ 550 km au Nord Nord-Est de Maurice et 650 km au Nord Nord-Est de la Réunion. Le système suit un déplacement de secteur Sud à 20 km/h, ce qui le rapproche des Mascareignes.

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Compte tenu de l'évolution de la situation, l'île Rodrigues est passée en alerte cyclonique de classe I et la Réunion en pré-alerte cyclonique dès samedi après-midi. Ce matin, c'est l'île Maurice qui est en alerte cyclonique de classe I depuis 4h10.  C'est désormais l'ensemble des îles de l'archipel qui sont en alerte. Le système pourrait apporter une dégradation pluvieuse avec potentiellement des précipitations importantes sur les Mascareignes.

Le stade de tempête au cours des prochaines 24h

Le stade de tempête tropicale devrait être atteint au cours des prochaines 24h. Toutefois, la présence de vent défavorable et d'air sec en altitude pourrait limiter l'intensification du système. L'imagerie satellite montre un phénomène en structure cisaillée, avec la masse convective (orageuse) présente principalement sur le demi cercle Est du système. A priori, le phénomène ne devrait pas dépasser le stade de tempête tropicale en raison de ces conditions peu favorables en altitude.

Trajectoire calvinia- Météo France océan indien -

Un passage à proximité Est de Maurice en début de semaine prochaine reste l'option privilégiée. La future tempête pourrait stationner dans le voisinage de l'île Lundi et Mardi, bloquée par les hautes pressions subtropicales. Dans l'immédiat, il est trop tôt pour déterminer quel pourrait être l'impact de ce système sur le temps du réveillon du Nouvel An. En revanche, le phénomène serait en train de s'évacuer vers le Sud-Est à ce moment là, ce qui pourrait être favorable.

PR

Maurice

Ajouter un commentaire