Dépression Tropicale n°12 perdue au milieu de l'océan indien

14 Avril 2020 : 11h (Mascareignes)

Une zone suspecte numérotée 93S sous surveillance au milieu de l'océan indien, s'est développée pour devenir la dépression tropicale n°12. Le système bénéficie d'une très courte fenêtre d'intensification pour tenter de devenir une tempête, avant une dégradation des conditions mercredi.

Dépression tropicale n°12

La saison cyclonique 2019/2020 de l'océan indien Sud se rapproche lentement de la fin. En cette période d'intersaison, des conditions d'hiver et d'été vont se succéder jusqu'à l'établissement pleine et entière de l'hiver 2020. En attendant, une cyclogenèse s'est développée au milieu de l'océan indien à partir de la zone suspecte 93S.

Image sat depression tropicale 12

La dépression est à plus de 2000 km à l'Est Nord-Est de Rodrigues

Ce système suivi depuis quelques jours, a profité de conditions environnementales favorables pour se creuser. Ce Mardi matin, la signature satellite du minimum dépressionnaire était plutôt convaincante, signifiant une intensification. À 10h (Mascareignes), le CMRS de la Réunion estime le stade de dépression tropicale atteint.

Aucun danger pour les terres habitées

Le stade du baptême sera t-il atteint ? L'incertitude est grande. La fenêtre d'intensification apparaît courte. Dès mercredi, les conditions environnementales se détériorent entrainant un affaiblissement rapide du système. Dans sa prévision, le CRMS suggère que le stade de tempête tropicale soit brièvement atteint au cours des prochaines 24 à 36h.

Depression tropicale numero 12

Ce système ne présente aucun danger pour les terres habitées. Il évolue au centre de l'océan indien Sud, à la limite de la ligne de démarcation entre la zone de responsabilité de la Réunion et de l'Australie. En cas de baptême, il sera nommé JERUTO (nom proposé par le Kenya).

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire