Danilo eloise

Dépression tropicale 05 & 06 : un mano a mano dont l'issue est imprévisible

Le 01/01/2021 à 11:10 2

Dans Infos Cyclone

Deux systèmes situés au Nord-Est des Mascareignes représentent un véritable challenge pour les prévisionnistes. La proximité entre les deux phénomènes risque d'avoir comme conséquence une interaction dont l'issue finale est à ce stade totalement imprévisible.

Une interaction difficile à prévoir

Que va t-il se passer ces prochains jours dans l'océan indien Sud ? La réponse à cette question est pour l'instant "on ne sait pas" ! En effet, deux Dépressions Tropicales positionnées au Nord-Est des Mascareignes, donnent du fil à retordre aux prévisionnistes. La proximité entre les deux phénomènes pourrait aboutir sur une interaction dont le résultat est totalement imprévisible. Par conséquent, les modèles de prévision ont du mal à produire un scénario stable et solide.

Danilo eloise 01012021

Cette interaction qui a pour nom effet Fujiwhara, devrait se présenter sous la forme d'une valse entre les deux systèmes se mettant à tournoyer autour d'un centre. Cette danse sera fatale à la circulation la plus faible qui sera ingurgitée par la circulation dominante. Lorsque cette dernière aura en quelque sorte terminée sa digestion, c'est à ce moment que l'intensification pourra réellement démarrer si les conditions environnementales le permettent.

Lequel des deux systèmes sortira vainqueur, nous aurons la réponse à la fin du processus Fujiwhara attendue. Toutefois, on ne peut également exclure le scénario d'un match nul. Il est tout à fait possible que les deux phénomènes continuent de cohabiter. En revanche, dans ce cas de figure une intensification significative sera difficile car contrariée par la proximité de l'un et l'autre.

Un scénario encore très incertain

Vous aurez donc compris qu'établir des prévisions dans ces conditions est très périlleux ! De plus, le fait que ces deux systèmes évoluent non loin des Mascareignes rajoute de la complexité à la difficulté. Pour l'heure, le CMRS estime que c'est la Dépression Tropicale n°06 qui sera la circulation dominante, au détriment de la Dépression n°05. Selon ce scénario, l'effet Fujiwhara serait achevée ce Week-End, permettant un creusement significatif du système unique qui en découlera et une trajectoire Ouest à partir du début de semaine prochaine.

Trajectoire future danilo et eloise

Attention, ce scénario est à prendre avec des pincettes, car tout peut être remis en question à tout moment. Il suffit par exemple que ce soit au final la Dépression n°05 qui prenne le pas sur la Dépression n°06, pour que le scénario soit totalement chamboulé. L'incertitude est très élevée et le CMRS de la Réunion insiste sur le fait que la confiance en cette prévision est très faible. Aurons-nous Danilo et Eloise ou un mixte des deux ? L'avenir nous le dira.

La saison des Fujiwhara

En résumé, l'avenir demeure très flou ! Il faudra attendre de voir si l'interaction a bien lieu et comment celle-ci se déroulera pour y voir plus clair. À noter que ce type d'interaction a déjà été observée cette saison entre Alicia et la Dépression Tropicale n°02. Il a même été observée dans le Pacifique Sud. Le destructeur cyclone très intense Yasa qui a frappé les Fidji en Décembre dernier, a démarré après un effet Fujiwara.

PR

bassin sud ouest

Commentaires

  • Mia zoreol

    1 Mia zoreol Le 01/01/2021

    Une situation météorologique complexe au Nord Est des Mascareignes
  • Mia Zoreol

    2 Mia Zoreol Le 01/01/2021

    Bonsoir,

    Le Fujiwhara toujours très attendu !

Ajouter un commentaire