VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Dégradation à venir pour l'arc antillais et cyclogenèse en vue la semaine prochaine

21 Septembre 2019 : 12 UTC - L'onde tropicale 99L va apporter une dégradation du temps sur les îles de l'arc antillais ces prochaines heures. Plus à l'Est, la probabilité d'assister à une cyclogenèse pouvant aboutir sur la formation d'une tempête tropicale la semaine prochaine est très élevée.

Jerry menace potentiellement les Bermudes

Jerry 99l cyclogeneseTrois systèmes retiennent l'attention actuellement dans l'Atlantique Nord. En premier lieu, la tempête tropicale Jerry, qui s'éloigne à présent du Nord des Petites Antilles. Le système a connu un coup de mou, sous l'effet du renforcement d'une contrainte d'altitude. Mais, ce système n'a peut-être pas dit son dernier mot. La prévision d'intensité future de Jerry est très incertaine et il n'est pas exclu que le stade d'ouragan puisse être de nouveau atteint.

En termes de trajectoire, un profond thalweg devrait aspirer le système en début de semaine prochaine, entrainant un déplacement vers le Nord-Est à vive allure. Sur ce cap, il pourrait transiter à proximité de l'archipel des Bermudes (récemment affecté par Humberto) mardi ou mercredi. 

Zone suspecte 99L et onde tropicale sur l'Afrique sous surveillance

Dans l'atlantique tropical, une perturbation prise en charge et numérotée par le NRL 99L, va traverser l'arc antillais ce weekend. Ce passage sera accompagné d'une dégradation pluvio-orageuse et d'un renforcement du vent. L'animation ci-dessous du modèle AROME de Météo-France, suggère que le pic de la dégradation devrait avoir lieu dimanche. Le National Hurricane Hunter évalue à 60%, le risque que cette perturbation devienne une dépression tropicale au cours des 5 prochains jours.

L'amas orageux évoluant actuellement dans le secteur Guinée / Sierra Leone, est toujours sous haute surveillance. En émergeant dans l'Atlantique, l'onde tropicale devrait rencontrer des conditions propices à son développement. Les principaux modèles de prévision suggèrent une cyclogenèse associée à ce système au cours de la semaine prochaine. Pour l'instant, il est trop prématuré de parler d'intensité ou de trajectoire, dans la mesure où il s'agit d'un phénomène au stade plus qu'embryonnaire.

PR

Source : NHC / NOAA / NRL / moe.met.fsu.edu

ouragan

Commentaires

  • Malou
    • 1. Malou Le 22/09/2019
    Très bien!

Ajouter un commentaire