Cyclone debbie

DEBBIE : menace cyclonique pour le nord-est de l'Australie

Ca bouge dans le Pacifique Sud. Le Bureau Of Meteorology Australien a baptisé une Tempête Tropicale du nom de DEBBIE qui évolue actuellement sur la mer de corail, au nord-est de la région australienne du Queensland. Selon les prévisions du BOM, ce système représente une menace cyclonique sérieuse pour l'Australie pour le début de semaine prochaine.

Situation générale

Lors du dernier point effectué par le BOM à 0z, la Tempête Tropicale Modérée DEBBIE était située sur la mer de corail par 17.4S et 151.9E, soit à 580km de Townsville. Elle se déplaçait lentement en direction du sud-ouest à la vitesse de 9 km/h. Le système génère des vents moyens sur 10 min de l'ordre de 65 km/h et des rafales de 95 km/h, alors que sa pression centrale est de 992 hPa. C'est pour l'instant une tempête d'intensité modeste, mais, qui pourrait bien au cours des prochains jours se renforcer significativement, jusqu'à devenir un cyclone majeur. Sur les récentes images satellites, DEBBIE présente une masse nuageuse impressionnante par sa largeur et associée à une large circulation dépressionnaire. Esthétiquement parlant, c'est un très beau météore.

Un cyclone majeur?

Après avoir suivi un déplacement sud lors de sa cyclogenèse, DEBBIE réoriente sa trajectoire en direction de l'ouest sous l'effet de la reconstitution d'une dorsale de moyenne altitude au sud du système, agissant comme une barrière à sa descente. Selon les prévisions, cette dorsale devrait tenir tout au long de l'échéance et donc diriger le phénomène sur un cap ouest sud-ouest, en direction des côtes du Queensland. DEBBIE évolue dans une zone ou le potentiel énergique est élevé, autour de 29 à 30°. Les conditions en altitude sont très favorables, avec un cisaillement faible et une excellente divergence. Ces bonnes conditions environnementales devraient permettre au système de s'intensifier significativement tout au long de son périple, jusqu'au moment de toucher terre. Selon le BOM, l'intensification devrait se faire à un taux légèrement plus rapide que la moyenne climatologique, même si des périodes d'intensification rapides ne sont pas exclues, en raison des conditions particulièrement favorables. C'est un cyclone d'intensité majeur qui pourrait donc frapper les côtes nord-est de l'Australie en début de semaine prochaine. D'après les dernières projections, le stade de cyclone tropical intense (CAT. 4 australienne) semble probable avant impact.

Le Queensland sous la menace

Etant donné les prévisions de trajectoire et d'intensité défavorables pour le Queensland, des avertissements sont en cours pour les régions côtières allant de Cape Tribulation à St Lawrence, incluant Cairns, Townsville et Mackay. Les premières rafales pourraient commencer à souffler à partir de dimanche sur les côtes et îles situées entre Cape Tribulation et St Lawrence, y compris sur Whitsunday Islands. Une marée anormalement haute est attendue, ainsi que le renforcement de la houle cyclonique le long de Beachfront. De fortes précipitations sont également prévues sur la partie nord et centrale du Queensland dimanche. Une vigilance inondation est en cours pour les côtes entre Cooktown et Mackay. Le BOM demande à la population habitant entre Cape Tribulation et St Lawrence de se préparer à toute éventualité face à la menace cyclonique. DEBBIE pourrait bien être la menace cyclonique la plus sérieuse depuis MARCIA (2015) pour cette région.

PR

Source : Bureau Of Meteorologie

Signaler une faute

Australie pacifique