Traejctoire danilo cycloneoi 06012021

Danilo continue de s'affaiblir tout en se dirigeant vers les Mascareignes

Le 06/01/2021 à 23:10 2

Dans Infos Cyclone

Le système Danilo a été rétrogradé au stade de dépression tropicale. Le phénomène est prévu traverser les Mascareignes d'Est en Ouest entre Vendredi et Lundi.  La dépression devrait souffrir avant une possible mais incertaine ré-intensification au cours du Week-End prochain.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Avis de tempête pour Danilo

À 22h (Mascareignes), le centre de Danilo était situé à plus de 1000 km à l'Est Nord-Est de l'île Rodrigues. La structure de la masse nuageuse présente les traits d'un système cisaillé. Aidé des données satellites ASCAT, le CMRS de la Réunion a pu calibrer la force des vents qui correspondent à ceux d'une dépression tropicale. Danilo a donc perdu son statut de tempête tropicale. Sous l'effet grandissant de la dorsale subtropicale, le phénomène a enclenché un déplacement orienté vers l'Ouest depuis la nuit dernière et qui va se poursuivre au moins au cours des 2 prochains jours.

Trajectoire danilo 06012021

La suite s'annonce chaotique pour Danilo, qui devrait expérimenter des conditions environnementales défavorables. Dans ce contexte, aucune intensification significative n'est envisagée. Le système plafonnerait à une faible intensité durant son déplacement vers l'Ouest. Le combo cisaillement et intrusion d'air sec, devrait théoriquement empêcher toute velléité d'intensification.

Un changement de trajectoire ce Week-End

Sur cette trajectoire, Danilo transitera au Nord de Rodrigues entre Vendredi et Samedi. Selon les produits probabilistes du CMRS de la Réunion, la probabilité d'un impact direct (passage à moins de 60 km) est quasiment nul pour l'île. Étant donné la distance potentielle et l'intensité envisagée à ce moment, tout danger cyclonique semble écarté pour Rodrigues. L'impact s'annonce donc limité pour l'île la plus à l'Est des Mascareignes.

Danilo probabilite impact 6012022

Probabilité d'impact direct (passage à moins de 60 km) pour les prochaines 120h selon le CMRS de la Réunion au 06/01/2021 à 18z

À compter du Week-End, une inflexion Sud-Ouest est attendue. Danilo ou ce qu'il en reste, glisserait sur la façade Nord-Ouest de la dorsale subtropicale qui s'évacue vers l'Est. Ainsi, le système circulerait dans le voisinage des îles soeurs entre Samedi et Lundi. Depuis plusieurs sorties, les agences humaines (CMRS de la Réunion et JTWC), suggèrent un transit du centre à proximité immédiate de Maurice Dimanche et la Réunion entre Dimanche et Lundi.

Une dégradation pour les îles soeurs qui se dessine ?

Toutefois, il est bon de rappeler que ces prévisions de trajectoire sont à prendre avec des pincettes, en raison de l'échéance éloignée et de la marge d'erreur élevée à J+48h/72h. Même si la philosophie de trajectoire gagne en crédibilité de jour en jour, il est trop tôt pour avoir une idée précise de la distance de passage au plus près. Quant à l'intensité à ce moment, c'est un paramètre qui reste là aussi incertain. Toutefois, on note une constance à la diminution du potentiel de ré-intensification suggéré ce Week-End. Mais pour l'instant, aucun scénario ne peut-être exclu.

À ce stade, la probabilité d'impact direct pour Maurice et la Réunion est de 20 à 40% (voir plus haut). Si cette prévision de trajectoire se confirme point après point, le risque d'impact direct devrait augmenter graduellement. Si on se réfère au présent scénario, une dégradation est possible pour les îles soeurs. En revanche, l'ampleur de celle-ci dépendra de la distance et de l'intensité au moment du passage au plus près. Il faudra probablement attendre la fin de semaine, voire Samedi, pour une idée plus précise de ce qui attend Maurice et la Réunion.

PR

bassin sud ouest

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 07/01/2021

    Une petite fenêtre de reprise d'intensité de Danilo, peut-être ?!
    patrabeson

    patrabeson Le 08/01/2021

    À ce stade rien ne peut-être exclu

Ajouter un commentaire