Damien pourrait être un violent cyclone au moment de frapper l'Australie

07 Février 2020 : 06 UTC

Damien a atteint le stade de cyclone tropical. Le système devrait poursuivre sur cette tendance d'intensification avant de frapper le Pilbara Samedi. L'impact s'annonce sévère dans la mesure où Damien serait devenu un violent cyclone.

Impact dans 24h

Le système Damien qui évolue dans le bassin Sud-Est de l'océan indien s'est comme prévu renforcer significativement. C'est désormais un catégorie 3 sur l'échelle d'intensité australienne, ce qui correspond au statut de cyclone tropical. À 12h (loc), les rafales près de l'oeil sont estimées atteindre les 165 km/h, alors que le centre était positionné à 305km au Nord Nord-Ouest de Port Hedland et 315 km au Nord de Karratha d'après le Bureau Of Meteorology.

Ct damienJusqu'à présent, Damien s'est déplacé en direction de l'Ouest à Ouest Sud-Ouest sous l'effet de la dorsale subtropicale. À compter d'aujourd'hui, l'arrivée d'un thalweg modifie la trajectoire qui s'oriente vers le Sud. Sur ce cap, le cyclone se dirige droit vers les côtes du Pilbara avec un impact inéluctable prévu Samedi. Il ne reste plus qu'à déterminer la zone d'atterrissage exacte et le timing. Pour l'heure, le point d'impact se situerait dans le secteur Diamper, Karratha ou Wickham dans 24h.

Alerte Jaune et bleue en cours

L'autre incertitude concerne l'intensité de Damien au moment de l'impact. Les modèles présente quelques disparités sur l'intensification au moment de la descente Sud. Le modèle euro IFS est le plus agressif et suggèrent la possibilité d'une intensification rapide avant impact. Pour l'instant, le BOM envisage la catégorie 4, ce qui correspond à un ouragan majeur de catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson, et cyclone intense sur l'échelle d'intensité du Sud-Ouest océan indien.

CyclonealertsaustralieL'impact étant dans 24h, l'ALERTE JAUNE a été diffusée. Ainsi, les personnes vivant à Port Hedland ou à proximité de Mardie et au sud de Millstream (y compris la ville de Port Hedland, Whim Creek, Point Samson, Wickham, Roebourne, Karratha, Dampier et Barrow Island) doivent se préparer aux conditions cycloniques et à évacuer pour se mettre à l'abri.

ALERTE BLEUE également en cours pour les personnes se trouvant à Wallal Downs ou à Port Hedland et de Mardie à Onslow ou à proximité, mais sans compter Onslow. Elles doivent se préparer à des conditions cycloniques et organiser une trousse d'urgence comprenant trousse de premiers soins, torche, radio portable, piles de rechange, nourriture et eau.

PR

Points clés

  1. Damien est devenu un cyclone tropical
  2. Impact prévu dans 24h sur le Pilbara
  3. Alerte JAUNE et BLEUE en cours
  4. Atterrissage envisagé dans le secteur Diamper, Kerratha ou Wickham
  5. Catégorie 4 sur l'échelle australienne avant impact est possible

Les informations officielles à retrouver sur le site du Bureau Of Meteorology

bassin sud est

Ajouter un commentaire