VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Cyclone tropical KENNETH : L'île de la Grande Comore dans la tourmente

KENNETH qui est devenu le 10e cyclone tropical de la saison cyclonique 2018/2019 transite actuellement au plus près de la Grande Comore. L'oeil du météore est à proximité immédiate des côtes Nord de cette île de l'archipel des Comores.

Cyclone kenneth

Le plus dur c'est maintenant pour la Grande Comore

À 21h (heure archipel des Comores), le cyclone tropical KENNETH était positionné par 11.0 Sud / 43.5 Est. L'imagerie satellite permet d'observer la présence d'un petite oeil localisé à proximité immédiate de la Grande Comore qui est en alerte rouge depuis 11h (loc) ce matin.

KENNETH est un dangereux cyclone, générant des vents moyens près du centre de l'ordre de 155 km/h et des rafales de 215 km/h. Le système à légèrement redressé sa trajectoire vers l'Ouest Nord-Ouest et se déplace à la vitesse de 19 km/h. L'oeil a donc évité la Grande Comore. Toutefois, ce léger changement de cap ne change hélas rien pour l'île.

trajectoire cyclone KENNETH

©Météo France océan indien

Avec un passage aussi près du Nord, la Grande Comore se retrouve directement impactée par la zone où sont situées les conditions paroxysmiques du cyclone. C'est maintenant que l'île est affectée par le maximum de la dégradation avec des rafales qui avoisinnent probablement les 200 km/h, notamment sur l'extrémité Nord de l'île.

À noter qu'il faut remonter à la forte tempête DOLORESSE (1996) pour retrouver la trace d'un impact cyclonique sur cette île de l'archipel. 

Impact inéluctable à venir pour le Mozambique

Après avoir balayé la Grande Comore, KENNETH poursuivra sa route en direction du Mozambique. Il ne fait plus de doute que cet État côtier d'Afrique Australe sera une nouvelle fois frappé par un cyclone, alors que le pays est encore exsangue après le passage du terrible IDAI.

L'atterrissage est prévu dans l'après-midi de jeudi sur la province de Cabo Delgado qui compte plus de 1,8 millions d'habitants. Les conditions environnementales étant favorables, c'est un cyclone mature voire un cyclone tropical intense qui pourrait finir sa course sur les côtes mozambicaines.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire