BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Cyclone tropical IDAI : le compte à rebours est lancé pour le Mozambique

13 Mars 2019 : 11h30 - Le Mozambique n'échappera pas au cyclone tropical IDAI. Quelle sera son intensité et la zone d'impact? Réponse dans moins de 48h.

cyclone tropical IDAI

Impact dans moins de 48h!

Le Mozambique doit se préparer à faire face à un cyclone tropical dans moins de 48h. La trajectoire envisagée depuis plusieurs jours est en train de se réaliser. IDAI se déplace maintenant en direction de l'Ouest sous l'effet d'une dorsale subtropicale localisée au Sud du système. À 10h, le cyclone était positionné par 19.4 Sud / 39.5 Est soit à moins de 500 km quasiment plein Est de Beira et générait des rafales de l'ordre de 205 km/h près du centre.

trajectoire cyclone idai

©Météo France océan indien

Au cours des prochaines heures, l'enjeu sera de déterminer au mieux quelle sera la zone d'impact et quelle intensité aura IDAI au moment de l'atterrissage. Pour le moment, un impact dans la région de Beira est l'option envisagée. Cette ville porturaire du Mozambique qui est la capitale de la province de Sofala, compte plus de 530 000 habitants.

En ce qui concerne l'intensité c'est l'incertitude. La structure interne particulière de IDAI rend les prévisions d'intensité incertaines. La présence d'air sec et la difficulté du mur de l'oeil à se consolodier et se stabiliser font plafonner l'intensité du cyclone. Toutefois, une intensification reste suggérée par les modèles de prévision numérique.

Le stade de cyclone intense toujours envisagé

Mis à part l'advection d'air sec, les conditions environnementales sont idéalement favorables au renforcement du système. La divergence d'altitude est parfaitement organisée et le cisaillement d'altitude est prévu rester en dessous de 10 kt jusqu'au moment de l'atterrissage. IDAI a donc encore largement les capacités de redevenir un cyclone tropical intense avant d'impacter les côtes mozambicaines, à condition que le cycle de remplacement du mur de l'oeil à rallonge s'achève.

C'est donc un système puissant et dangereux qui est prévu frapper le Mozambique dans moins de 48h jeudi soir ou tôt vendredi matin. Le risque d'une dangereuse marée de tempête amplifiée par une houle cyclonique de grande ampleur est toujours évoqué par le centre des cyclones de la Réunion. 

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire