Cyclone tropical Diane le 20 Janvier. Vraiment ? Qu'en est-il réellement ?

15 Janvier 2020 : 11h (Mascareignes) - Ces derniers jours, plusieurs médias de la Réunion et Maurice ont alimenté les rumeurs de cyclone tropical pour la semaine prochaine. Mais qu'en est-il réellement ? Voici ce qu'il est "honnêtement" possible de dire dans l'immédiat.

Que disent réellement les modèles de prévision ?

Ces derniers jours, différents médias des îles soeurs s'en sont donnés à coeur joie, rivalisant de titres plus où moins sensationnalistes sur l'éventualité de voir un cyclone dénommé Diane la semaine prochaine dans l'océan indien Sud-Ouest. Mais qu'en est-il vraiment ? Si l'on regarde les données probabilistes du centre européen, qui permet d'avoir une idée du risque de formation de tempête, c'est plutôt mitigé. Rien dans l'immédiat ne permet d'affirmer avec certitude que le bassin va se réveiller au cours de cette deuxième quinzaine de Janvier et encore moins que nous verrons un cyclone tropical.

ecmwf la reunion saison cyclonique 2019/2020

- Le modèle déterministe IFS via l'application windy au 20/01/2020 ne voit pour l'instant qu'un faible système dépressionnaire dans le Canal du Mozambique -

La meilleure attitude à adopter pour l'instant, c'est de prendre un peu de recul vis à vis de ce que montrent des applications comme Windy. Ceux-ci ne présentent que des données brutes non expertisées, issues de modèles de prévision comme IFS ou GFS qui ne disent rien du facteur incertitude. De plus, rappelons que les simulations perdent en qualité plus l'échéance est lointaine. Ainsi, il est inutile de donner une importance exagérée sur des prévisions à long terme. Nous verrons au cours des prochains jours si un signal de cyclogenèse crédible se confirme.

Des informations erronées qui in fine pourrait retomber sur le dos du CMRS

Il faudra également faire preuve de prudence, vis à vis des médias ou pages Facebook météo douteuses qui visiblement ne maîtrisent pas forcément le sujet. Il est à noter que la plupart de ces articles, ont été rédigés sur la base des bulletins ZCIT particulièrement techniques du CMRS de la Réunion. Il est important de préciser que ces bulletins sont avant tout destinés aux prévisionnistes de la zone et non au grand public. Une mauvaise compréhension ou interprétation peut conduire à transformer totalement le sens de ceux qui est en réalité annoncé.

Freedom

- Article publié par un média très suivi de la Réunion et partagé plus de 2000 fois sur sa page Facebook  -

Lorsque le CMRS suggérait dans son bulletin du 11 Janvier que "les perspectives d'une reprise de l'activité cyclonique sur le bassin commencent à se dessiner selon la prévision d'ensemble du centre européen pour la fin de semaine prochaine​", cela fut métamorphosé en "cyclone tropical Diane à partir du 20 janvier" dans de nombreux médias de la Réunion et Maurice. Non seulement c'est inexacte, mais en indiquant en début d'article "d'après Météo-France", cela contribue à jeter indirectement la responsabilité d'une information erronée sur le dos du CMRS qui pourtant n'a jamais annoncé cela.

À l'époque des réseaux sociaux, il est de plus en plus difficile de lutter contre la propagation de fausses rumeurs. Il est donc fondamental que l'information à la base soit la plus précise est factuelle possible. C'est ce à quoi s'attache à faire ce blog, tout en y apportant des explications, sur un sujet aussi sensible et anxiogène que celui des cyclones tropicaux.

En attendant, on patiente et on surveille. Un point complet sera fait dès que des éléments plus fiables seront disponibles, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

PR

prévision d'activité cyclonique

Commentaires

  • Jérome
    • 1. Jérome Le 15/01/2020
    merci d'avoir clarifié!

Ajouter un commentaire