Cyclone KENI : rafale de 215 km/h enregistrée sur l'île fidjienne de Kadavu

L'actualité cyclonique du moment est marquée par le cyclone KENI qui a durement frappé l'île Fidjienne de Kadavu. L’œil du cyclone a traversé l'île et les conditions cycloniques qui ont déferlé furent sévères, avec des rafales supérieures à 200 km/h au moment du pic de la dégradation.

Des rafales violentes sur Kudavu

Quelques jours à peine après les inondations meurtrières provoquées par la tempête JOSIE, l'archipel des Fidji a de nouveau été la cible cette fois-ci par un cyclone de catégorie 3 (sur l'échelle d'intensité australienne). C'est L'île fidjienne de Kadavu qui a eu la malchance de subir les affres du cyclones tropical KENI.

Cette île de plus de 10 000 habitants et située au sud-ouest de Viti Levu (île principale des Fidji), a été traversée par le mur de l’œil de KENI. Pour rappel, le mur de l’œil est un fin anneau de convection intense entourant l’œil, là où sont localisés les conditions les plus violentes associées à un cyclone.

Vent soutenu et rafale relevé sur la station de Vunisea ©FMS

Vent soutenu et rafale relevé sur la station de Vunisea du 10 avril à 12h loc au 11 avril à 6h loc ©FMS

La plus forte rafale relevée fut de 215 km/h à 16h10 (loc), sur la station météorologique de Vunisea, alors qu'à 15h40 (loc) fut enregistrée la pression minimale de 960 hPa. C'est donc entre 15h et 17h que l'île de Kadavu a subit les conditions paroxysmiques liées au passage du mur de l’œil.

L'imagerie radar permet de constater que la zone de calme centrale du phénomène a traversé l'île sur un axe nord-ouest/sud-est entre 14h50 et 16h00. 

Le pacifique sud reprend son souffle

Aprés une activité cyclonique remarquable de densité durant le mois de mars et la première moitié d'avril, le pacifique sud devrait retrouver son calme. Le contexte intra-saisonnier est à présent défavorable à la cyclogenèse, avec une phase sèche de l'oscillation de Madden-Julian qui s'installe dans le pacifique.

PR

  • Source : Fiji Meteorological Service
  • Image d'illustration : Fidjivillage.com

pacifique

Ajouter un commentaire