Cti marian et risque cyclogenese

Cyclone tropical intense Marian et activité dans le Canal du Mozambique

Le 02/03/2021 à 07:11 1

Dans Infos Cyclone

Le services météorologique australien estiment que Marian a atteint le stade de cyclone tropical intense cette nuit. Dans le Canal du Mozambique, un système dépressionnaire pourrait tenter de se creuser ces prochains jours.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Des rafales de 230 km/h dans le mur de l'oeil

L'activité cyclonique dans l'océan indien Sud reste marquée par le système Marian. Le phénomène qui évolue en bordure Est de la zone de responsabilité du CMRS de la Réunion, continue d'être suivi par le service météorologique australien. Selon l'analyse du TCWC de Perth, Marian est estimé avoir atteint dans la nuit la catégorie 4 australienne, ce qui correspond au stade de cyclone tropical intense. À 01z, la pression centrale était de 950 hPa et les rafales estimées atteindre les 230 km/h près de l'oeil. Marian continue d'évoluer loin de toute terre habitée.

Cti marian

Le cyclone tropical intense Marian capturé par le satellite Himawari8 ce Mardi Matin à 02z - RSMC Tokyo

Les modèles de prévision suggèrent la mise en place d'une circulation dans le Canal du Mozambique. Toutefois, celle-ci n'aurait pas le temps de se développer significativement avant d'atterrir sur les côtes Ouest de Madagascar Vendredi ou Samedi. Cette circulation devrait traverser la Grande Île d'Ouest en Est et ressortir en mer ce week-end. Par la suite, les données d'ensemble du modèle euro IFS proposent un ré-intensification. Mais ce scénario n'est pas partagé par tous les modèles, ce qui laisse planer une incertitude sur cette hypothèse.

Une évolution au-dessus des terres malagasy

Bien qu'il n'y ait pas de danger cyclonique associé à ce système, une dégradation des conditions météorologiques devraient impacter l'Ouest de Madagascar en deuxième partie de semaine. Des conditions perturbées pourraient accompagner cette circulation lors de son trajet sur les terres malagasy en fin de semaine ou ce week-end, sur un axe Morondava/Mananjara. Là aussi ce scénario demande encore à être confirmé au cours des prochains jours.

PR

bassin sud ouest bassin sud est à la une

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 05/03/2021

    Une cellule de haute pression devrait gonfler et chasser plus à l'Est Iman

Ajouter un commentaire