VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Cyclone intense JOANINHA : Rafale de 184 km/h relevée à Rodrigues

26 Mars 2019 : 7h30 - JOANINHA qui est devenu un cyclone tropical intense se situait ce matin à 6h à moins de 100 km au Nord-Est de Rodrigues. L'île subit de violentes rafales depuis la nuit dernière et ça devrait continuer aujourd'hui.

cyclone intense joaninha

9e cyclone intense de la saison!

Comme le laissait suggérer l'évolution de la signature satellite du système hier en fin de journée, JOANINHA est devenu le 9e cyclone tropical intense de cette saison cyclonique 2018/2019. C'est le 6e cyclone intense d'affilé en l'espace de 2 mois, ce qui est véritablement remarquable et qui va faire entrer cette saison cyclonique dans les annales.

trajectoire cyclone joaninha

©Météo France océan indien

Malheureusement, c'est l'île Rodrigues qui est actuellement sous le feu de ce puissant et dangereux météore. JOANINHA continue de se rapprocher de Rodrigues et un passage au plus près est attendu en fin de matinée ou mi-journée. La distance devrait être comprise entre 50 et 100 km à l'Est de l'île. Mais le mouvement un temps qualifié de trochoïdal par le CMRS de la Réunion, fera peser une incertitude sur ce passage au plus près jusqu'au bout.

Capture fbQuoiqu'il en soit, les habitants de l'île subissent depuis la journée de hier des vents violents qui n'ont eu de cesse de se renforcer. Selon le dernier bulletin publié par le Mauritius Meteorologcial Services, la plus forte rafale relevée fut de 184 km/h à Patate Theophile. JOANINHA semble donc avoir un impact encore plus sévère que GELENA. Selon des témoignages publiés récemment sur ma page Facebook, la nuit fut infernale et le vent se renforçait encore!

Des conditions cycloniques prolongées!

Le phénomène devrait rester un cyclone tropical intense tout au long de son transit au plus près de Rodrigues malgré la hausse du cisaillement observée depuis hier. L'excellente divergence d'altitude permet de contrer dans un premier temps les effets néfastes de cette contrainte d'altitude.

JOANINHA est prévu commencer à s'éloigner de l'île à partir de cet après-midi. Mais dans l'immédiat, les rodriguais vont devoir faire encore face au maximum de la dégradation dans les heures qui suivent, en raison du passage au plus près qui approche. 

Rafale cyclone joaninhaCe temps perturbée va encore durer au moins jusqu'à mercredi étant donné le lent et hésitant déplacement de JOANINHA et l'extension relativement large de la zone des vents forts. Il va donc falloir encore s'accrocher et tenir le coup.

PR

Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • 1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire